Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Delphine Corteel

Université de Reims-Champagne-Ardenne
"Ouvrier" et "usine" dans l'Allemagne contemporaine. Enquête d'anthropologie sur ce que pensent les ouvriers de deux usines automobiles allemandes : de la flexibilité, du travail, des usines et des ouvriers
Fin du socialisme dans les nouveaux Länder de l'Allemagne unifiée et capitalisation des unités de production : le point de vue des ouvriers (socialisme, post-socialisme, économie sociale de marché, ouvriers), Emergence de nouveaux modèles productifs (nouvelles formes d'organisation du travail et de la production, externalisation, fusion) et de nouveaux modes de régulation du marché du travail (flexibilité, employabilité), Etude des formes actuelles de la figure ouvrière : reformulation des termes du "nous" et de la catégorie d'égalité par les ouvriers, rapport subjectif au travail et à l'usine, Identité(s), Sociologie, Economie, Nouveaux Länder, Travail, Industrie, Ressources humaines, Valeurs
Maître de conférences

ANA FIOD

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
GENRE PETITE ENFANCE PRECARITE HAITI ANTHROPOLOGIE DE L'ENFANCE
Thèse
Doctorant contractuel