Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Foued Belghouthi

Université de Strasbourg
Musicologie générale/ analyse des musiques de jazz et des musiques improvisées
Thèse

Lucas Berton

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Musique - Littérature
Post-doctorant
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Mathias Blanc

L’image-relation. Sociologie du monde du cinéma documentaire
Circulation des savoirs en sciences sociales : épistémologie comparée franco-allemande, Cultures visuelles et médiatiques, Sociologie, Pratiques culturelles, Allemagne
Chargé de recherche

Daphné Bolz

Université de Rouen Mont-Saint-Aignan
Sport-éducation et sport-spectacle. Etude de l'Allemagne nazie à partir des équipements sportifs
Histoire politique du sport en Europe (fin du 19e - milieu du 20e s.) Histoire de l'architecture sportive en Europe., Europe, Sport, Histoire contemporaine
Maître de conférences

Joëlle Caullier

Université de Lille
Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix
1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Marie De Nicola

École normale supérieure (ENS) Master 1

Laure De Verdalle

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Le théâtre en transition. De la RDA aux nouveaux Länder
La transition théâtrale en Allemagne de l'Est, Le statut de l'artiste en France et en Allemagne et la question de l'entrepreneuriat artistique, Art(s), Travail, RDA, Théâtre, Transition, Statut
Chargé de recherche

Aline Deprez

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Vidéo, activisme, discours
Master 1

Selen Su Durmus

Université Lumière Lyon 2
Marché de l'art international, sociologie de l'art, galerie d'art, Devenir galeriste, devenir marchand d'art : une étude comparative entre Istanbul et Lyon
Thèse

ANA FIOD

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
CARAIBES HAITI PETITE ENFANCE PRECARITE MARCHE ANTHROPOLOGIE DE L'ENFANCE GENRE RELIGION VODOU
Thèse
Doctorant contractuel

Aurore Flamion

Université libre de Bruxelles
La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres
Thèse
Doctorant contractuel

Annelies Fryberger

Sociologie, musique contemporaine
Commandes en musique contemporaine, Musique / Musicologie
Post -doctorant

Jeanne Gaillard

Université de Strasbourg
Des chrétiens « seuls mais pas en danger » ? Pratiques et représentations de la religion chez des étudiants chrétiens en France et en Allemagne
Sujet de thèse en cours : L'islam au prisme de l'humour de stand-up en France et en Allemagne
Thèse
Doctorant contractuel

Jean Gribenski

Université de Poitiers
Thèses de doctorat en langue française relatives à la musique : bibliographie commentée, Recherches en histoire de la musique (fin XVIIIe-debut XIXe) : contribution à une histoire sociale de la musique
Musicologie, Réception de Mozart, Réception, Musique / Musicologie, Mozart, Wolfgang Amadeus
Professeur des Universités émérite

Louise Guérot

Université de Strasbourg
La vie musicale dans les zones et anciennes zones d'occupation françaises en Allemagne et en Autriche (1945-1965)
Thèse
Doctorant contractuel

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités

Denis Laborde

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Le Bertsulari. Improvisation chantée et rhétorique identitaire en Pays-Basque
Bach et le scandale de la Passion selon saint Matthieu (Leipzig, 1729) : Bach, musique et blasphème, Engagement et esthétique : la création de l'opéra 'ThreeTales' de Steve Reich par l'Ensemble Modern de Francfort (2002), Commémoration et innovation : la fête nationale allemande, Hannovre, 3 novembre 1998 : jazz, fête nationale allemande et Gerhard Schröder, Anthropologie / ethnologie, Politique, Esthétique, Opéra, Mémoire, Musique / Musicologie, Bach, Johann Sebastian, Schröder, Gerhard
Chargé de recherche

Anna Langenbruch

Carl von Ossietzky Universität Oldenburg
Topographies de l’action musicienne en exil parisien. Une histoire croisée de l’exil des musiciens germanophones dans le Paris des années trente
Histoire franco-allemande de la musique (18e-20e siècle), Histoire culturelle de l'exil, Historiographie de la musique, Théâtre musical populaire, Recherche interdisciplinaire sur la musique, Exil, Historiographie, Musique / Musicologie
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Sangheon LEE

Université Gustave Eiffel
Urgence et Nihilisme : L'émergence du punk hardcore américain
Thèse
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Lucille Lisack

Une musique contemporaine ouzbèke? Recomposition de l'école nationale et références à l'Occident en Ouzbékistan Enseignant du secondaire