Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Martine Béland

Université Sainte-Anne
Nietzsche, Esthétique, Philosophie allemande, Théorie littéraire

Joëlle Caullier

Université de Lille
Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix
1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

chiraz chouchane

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Topologie du Monstre, La place logique du langage entre la trace et l'image-cristal
Post -doctorant

Leyla Sophie Gleissner

École normale supérieure (ENS)
déconstruction, responsivité, traumatisme, philosophie féministe, phénoménologie allemande et française, éthique, psychanalyse, Silences et survie. Perspectives phénoménologiques et déconstructivistes sur le corps en souffrance.
Thèse

Anama Kotlarevsky

École normale supérieure (ENS)
Philosophie romantique allemande
Master 2

Alain Patrick Olivier

La Philosophie Hégélienne de la Musique
Esthétique contemporaine, Histoire de la philosophie, Musique et Philosophie, Esthétique, Art(s), Histoire, Philosophie, Idéalisme, Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Épistémologie / Histoire des sciences, Opéra
Chercheur associé

Mathieu Schneider

Université de Strasbourg
Aspects analytiques et esthétiques du rapport musique/littérature dans les oeuvres symphoniques de Gustav Malher et Richard Strauss
Rapport entre romantisme littéraire et romantisme musical en Allemagne, Lien entre romantisme et post-romantisme en musique, Littérature : courants littéraires, Musique / Musicologie, Strauss, Richard, Mahler, Gustav
Maître de conférences

Jean Tain

École normale supérieure (ENS)
Titre de la thèse : La médiation des textes littéraires chez Walter Benjamin et Theodor W. Adorno
Thèse
Doctorant contractuel

Isabel Weiss

Le langage aboli. Expression et spéculation selon Hegel.
Philosophie spéculative hégélienne : logique, philosophie de la forme, du sens et de la compréhension., Herméneutique, philosophie de la compréhension et des textes, littérarité. Gadamer., Philosophie éthique et politique, formalismes et normes sociales, décision et responsabilité., Philosophie de la littérature et de l'art, philosophie et poésie, forme et sens., Littérature comparée, Art(s), Philosophie, Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Heidegger, Martin, Texte, Norme(s), Gadamer, Hans Georg
Chercheur associé

Perrine Wilhelm

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis Thèse
Doctorant contractuel

Gesa zur Nieden

Ernst-Moritz-Arndt-Universität Greifswald
Vom Grand Spectacle zur Great Season. Das Pariser Théâtre du Châtelet als Raum musikalischer Produktion und Rezeption (1862-1914)//Du grand spectacle à la great season. Le Théâtre du Châtelet comme espace de productions et réception musicales (1862-1914)
Professeur des Universités