Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 2000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant sur un terrain franco-allemand en sciences humaines et sociales.

Le répertoire de la communauté du CIERA est un outil au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et entrer en contact avec des chercheur.e.s en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous souhaitez entrer en contact ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement.


Barbara Agnese

Université de Montréal
Literatur und Wissenschaft. Post-analytische Philosophie des literarischen Textes
Poésie (N. Sachs, I. Bachmann, R. M. Rilke, E. Montale...), Théorie de la traduction, Littérature autrichienne du 20ème siècle ( Aichinger, Bachmann, Bernhard, Hofmannsthal, Jelinek, Musil...), Littérature autrichienne par rapport à d'autres traditions littéraires (France, Italie, etc.), Littérature de la shoah (Améry, Levi, Sachs...), Rapport littérature/peinture, Littératures de langue allemande, 20ème siècle, Rapport littérature/philosophie (Wittgenstein), Poétique, Bernhard, Thomas, Esthétique, Philosophie, Traduction / traductologie, Peinture, Musil, Robert, Sachs, Nelly, Bachmann, Ingeborg
Maître de conférences

Andrea Allerkamp

Europa-Universität-Viadrina
Die innere Kolonisierung. Bilder und Darstellungen des/der Anderen in deutschsprachigen, französischen und afrikanischen Literaturen des 20. Jahrhunderts, Anruf, Adresse, Appell.Figurationen der Kommunikation in Philosophie und Literatur
Théories de la culture - Altérité, Rhétorique et Médialité, Histoire des idées franco-allemande, Critique du rêve, Histoire des idées, Littérature, Philosophie, Rhétorique, Sciences de la culture
Professeur des Universités

Clara Becker

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Espace scolaire, corps, violence, gestes, techniques corporelles, éducation, normes de genre, architecture
Master 1

Florentina Berisha

Université d'Aix-Marseille - Aix-en-Provence Master 2

Marjorie Berthomier

Du théâtre à l'opéra, composition dramatique et écriture musicale au début du XXe siècle (Berg/Büchner, Debussy/Maeterlinck, Bussoni/Goethe)
Théorie des genres et poétique comparée des textes et des arts : opéra et livrets, théâtre et dramaturgie, musique et littérature des XIXe-XXe siècles, Esthétique de la modernité : avant-gardes, symbolisme, expressionnisme, futurisme
Maître de conférences

Thibaut Chaix-Bryan

Kafka, Celan et l'écriture fragmentaire chez Maurice Blanchot Enseignant du secondaire

Heidi Chappé

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Anthropologie muséale
Master 2

Michel Collomb

Beauté et Modernité en 1925. Etude sur le style d'époque
La modernité littéraire et artistique en France et dans les pays germaniques : ornement, style d'époque, art déco, Voix et radio : archives radiophoniques, vocalité, Hörspiele, Littératures comparées : nouvelle, avant-gardes, traduction littéraire, Littérature : genres littéraires, Littérature comparée, Modernisation/modernité, Traduction / traductologie, Radio
Professeur des Universités émérite

Delphine Corteel

Université de Reims-Champagne-Ardenne
"Ouvrier" et "usine" dans l'Allemagne contemporaine. Enquête d'anthropologie sur ce que pensent les ouvriers de deux usines automobiles allemandes : de la flexibilité, du travail, des usines et des ouvriers
Fin du socialisme dans les nouveaux Länder de l'Allemagne unifiée et capitalisation des unités de production : le point de vue des ouvriers (socialisme, post-socialisme, économie sociale de marché, ouvriers), Emergence de nouveaux modèles productifs (nouvelles formes d'organisation du travail et de la production, externalisation, fusion) et de nouveaux modes de régulation du marché du travail (flexibilité, employabilité), Etude des formes actuelles de la figure ouvrière : reformulation des termes du "nous" et de la catégorie d'égalité par les ouvriers, rapport subjectif au travail et à l'usine, Identité(s), Sociologie, Economie, Nouveaux Länder, Travail, Industrie, Ressources humaines, Valeurs
Maître de conférences

Edoardo Costadura

Friedrich-Schiller-Universität Jena
Le partage classique. Le débat sur le classicisme dans les échanges littéraires entre la France et l'Italie pendant l'entre-deux-guerres, Der Edelmann am Schreibpult. Zum Selbstverständnis aristokratischer Literaten zwischen Renaissance und Revolution
Professeur des Universités

Amandine Cuny

Université de Nantes Master 1

Andréa Delaplace

Anne Friederike Delouis

Université d'Orléans
‘Strength’ and ‘weakness’ as political metaphors: an ethnography of German politics from 1871 to the present
Minorités germanophones en Europe, Langage politique, Anthropologie / ethnologie, Politique, Interculturalité, Migration, Germanité, Roumanie, Groupes sociaux
Maître de conférences

Bernard Dieterle

Erzählte Bilder. Zum narrativen Umgang mit Gemälden und Stichen seit dem 18. Jahrundert, Die versunkene Stadt. Sechs Kapitel zum literarischen Venedig-Mythos
Littérature allemande du XVIIIe au XXe siècle : littérature, Venise, Italie, Littérature et cinéma, Littérature : histoire de la littérature, Italie, Cinéma, Venise
Professeur des Universités

Björn-Olav Dozo

Université de Liège
Mesures de l’écrivain. Étude socio-statistique du sous-champ littéraire belge francophone de l’entre-deux-guerres
Sociologie de la littérature, Humanités numériques, Littérature "populaire"
Ingénieur de recherche

April DUPONT

Université Charles-de-Gaulle-Lille III
Les individualités féminines dans les littératures française et germanophone du XXIe siècle : étude comparative des pluralités singulières
Thèse
Doctorant contractuel

M.-Bernadette Fantin-Epstein

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Willy et l'Ouvreuse, vingt ans de critique wagnérienne en France (1886-1906)
La critique musicale en France concernant Richard Wagner et son oeuvre, ainsi que les musiciens influencés par lui, de Baudelaire à nos jours, Les mythes qui ont inspiré Wagner et les mouvements artistiques (littéraires, picturaux...) influencés par Wagner en France et à l'étranger, les auteurs inspirés directement par lui ou par son oeuvre, Les problèmes liés à la création d'un opéra : livret (du texte littéraire au livret), mise en scène et voix, Littérature comparée, Art(s), Transferts, Mythe(s), Peinture, Opéra, Musique / Musicologie, Wagner, Richard
Maître de conférences

Felipe Kaiser Fernandes

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Migrations, mobilité, anthropologie philosophique, sciences politiques

Florence Fix

Université de Lorraine Professeur des Universités

Anne-Isabelle François

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mais que diable?!... Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis
Formes d'un, ou des imaginaires européens dans les produits culturels, en particulier au XXe siècle. Evolutions, stabilités, résurgences, dérivations, redistributions, recodages, Héritages et réinvestissements d'imaginaires ou réalités médiévales dans la culture contemporaine la plus large - littérature, film, jeux, pratiques culturelles, Littérature et gender - construciton identitaires dans la littérature dite féminine moderne, mais plus généralement dans la littérature occidentale du XXe siècle, Europe, Gender studies, Imaginaire, 20e siècle
Maître de conférences