Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Valentin Bardet

Institut d'Etudes Politiques de Lyon (IEP)
Sortir de la guerre et du national-socialisme. Le rôle de la musique et l'exemple de l'orchestre du Südwestfunk (1945-1955)
Acteurs de I'occupation : une étude comparée des trajectoires du personnel civil d'occupation en Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale (zones américaine britannique et française).
Thèse
Doctorant contractuel

Axelle Chassagnette

Université Lumière Lyon 2
Mesurer et décrire : savoir géographique et cartographie dans l'espace germanique protestant (des années 1530 aux années 1620)
Histoire du savoir géographique et de la cartographie, Histoire des sciences et des techniques de la première modernité, Histoire du livre et des images imprimées, Histoire du protestantisme et de la confessionnalisation, Histoire du Saint Empire romain de nation allemande, Épistémologie / Histoire des sciences, Géographie, Protestantisme, Confession, Images, textes imprimés et circulation de l'information
Maître de conférences

Amandine Cuny

Université de Nantes Master 1

Oonagh Hayes

Eberhard-Karls-Universität Tübingen
Guerre, violence et commémoration : L’inscription de la mémoire de guerre dans l’espace urbain à Tübingen (Allemagne) et Poitiers (France) depuis la première guerre mondiale jusqu’à nos jours
Monuments aux morts, Lieux de mémoire, culture mémorielle, comparaison franco-allemande
Thèse

Marius Plouard

Sorbonne Université - Lettres - Université Paris-Sorbonne Master 2

Pascal SCHNEIDER

Sorbonne Université - Lettres - Université Paris-Sorbonne
Etude sociologique des membres du NSDAP dans les régions d'Alsace-Moselle, Eupen et des Sudètes annexés au IIIème Reich de 1938 à 1944
national-socialisme, NSDAP, Sudètes, Alsace, annexion, Etude sociologique des membres du NSDAP dans les territoires annexés au IIIème Reich de 1938 à 1944
Master 2
Enseignant du secondaire