Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Valentin Bardet

Institut d'Etudes Politiques de Lyon (IEP)
Sortir de la guerre et du national-socialisme. Le rôle de la musique et l'exemple de l'orchestre du Südwestfunk (1945-1955)
Acteurs de I'occupation : une étude comparée des trajectoires du personnel civil d'occupation en Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale (zones américaine britannique et française).
Thèse
Doctorant contractuel

Mélina Burlaud

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Camp d'internement / Musique, La musique au camp d'internement de Gurs entre 1939-1944: un ultime refuge
Thèse

Joëlle Caullier

Université de Lille
Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix
1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Héloïse Ducatteau

Sciences Po Paris
Quel canon européen de peintresses ?
canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque
Thèse
Chargé de cours

Aurore Flamion

Université libre de Bruxelles
La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres
Thèse
Doctorant contractuel

Hélène Ivanoff

Primitivisme, colonialisme et art moderne Les Fauves et die Brücke 1905-1914
Histoire de l'ethnologie allemande, Völkerkunde, Transculturalité : phénomène d'interactions culturelles, de transferts culturels, d'appropriations culturelles, Histoire de l'art du XXe siècle, Anthropologie / ethnologie, Altérité, Épistémologie / Histoire des sciences, Représentations sociales, Histoire contemporaine
Post -doctorant

Béatrice Joyeux-Prunel

École normale supérieure (ENS)
"Nul n'est prophète en son pays?" ou la logique avant-gardiste. L'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914
L'Allemagne dans l'internationalisation de l'art moderne et d'avant-garde (1848-1968) : trajectoires, carrières, marché de l'art, Relations artistiques franco-allemandes (1870-1939), transferts artistiques, Stratégies artistiques entre internationalisme et nationalisme, Histoire mondiale des avant-gardes - approche transnationale du "modernisme", Humanités numériques (histoire de l'art spatiale et quantitative, bases de données, méthodes simples pour les chercheurs), Art(s), Transferts, Relations, Traduction / traductologie, Histoire comparée, Méthodologie
Maître de conférences

Anna Langenbruch

Carl von Ossietzky Universität Oldenburg
Topographies de l’action musicienne en exil parisien. Une histoire croisée de l’exil des musiciens germanophones dans le Paris des années trente
Histoire franco-allemande de la musique (18e-20e siècle), Histoire culturelle de l'exil, Historiographie de la musique, Théâtre musical populaire, Recherche interdisciplinaire sur la musique, Exil, Historiographie, Musique / Musicologie
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Anne Liskenne

Les relations architecturales entre la France, l'Allemagne et l'Autriche (1850-1900) à la lumière des revues professionnelles de l'époque
Histoire de l'architecture (XIXe-XXe siècles), Histoire des archives, Art(s), Relations, Architecture, Archives, Histoire contemporaine
Conservateur du patrimoine

Anne Marle

Du monastère à l'errance. :es bénédictins de la congrégation de saint Maur en Normandie et dans la province de France de 1750 à 1800 et l'émigration en Westphalie, For intérieur, for privé et ressenti dans les récits de voyage du clergé français en émigration dans les pays germaniques et de l’Europe centrale
Histoire et théologie, Le vêtement liturgique, Bauhaus, Aufklärung
Chercheur associé

Maribelle Pipa

Master 1

Raphaëlle Rannou

Ecole du Louvre
Voyageuses, archéologues, conservatrices. Réseaux transnationaux des européennes orientalistes (XIXe XXe siècles), Femme archéologues - archéologie du genre - musées - patrimoine - Proche-Orient - Historiographie - Réseaux transnationaux - Histoire contemporaine - Europe - études de genre - histoire des femmes
Thèse
Doctorant contractuel

Julie Sidrot

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Mémoriaux, Musées historiques, Holocauste, scénographie, étude des publics, Musée juif de Berlin, POLIN Museum
Master 2

Martin Strickmann

L’Allemagne nouvelle contre l’Allemagne éternelle: Die französischen Intellektuellen und die deutsch-französische Verständigung 1944 bis 1950 – Diskurse, Initiativen, Biografien
20e siècle
Post -doctorant

Michael Werner

Begegnungen mit Heine. Berichte der Zeitgenossen, sur travaux
Transferts culturels franco-allemands : transferts culturels, histoire croisée des disciplines de sciences humaines et sociales, Histoire sociale et culturelle des pratiques musicales : musicologie, concert, sociologie des publics, Histoire de l'émigration allemande en France (XIXe et XXe siècles) : H. Heine, W. Benjamin, mouvement ouvrier, Histoire franco-allemande, Transferts, Sociologie, Histoire, Épistémologie / Histoire des sciences, Heine, Heinrich, Pratiques culturelles, Musique / Musicologie, Benjamin, Walter
Directeur de recherche