Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Theresa Angenlahr |
Freie Universität Berlin (FU Berlin) Les associations d'art (Kunstvereine) ouest-allemandes et la politisation d'art, 1945-89 |
Thèse Doctorant contractuel |
Valentin Bardet |
Institut d'Etudes Politiques de Lyon (IEP) Sortir de la guerre et du national-socialisme. Le rôle de la musique et l'exemple de l'orchestre du Südwestfunk (1945-1955) Acteurs de I'occupation : une étude comparée des trajectoires du personnel civil d'occupation en Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale (zones américaine britannique et française). |
Thèse Doctorant contractuel |
Romain Becker |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Bande dessinée, Edition, Traduction et adaptation, Genre |
Thèse ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Foued Belghouthi |
Université de Strasbourg Musicologie générale/ analyse des musiques de jazz et des musiques improvisées |
Thèse |
Lucas Berton |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Musique - Littérature |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Mélina Burlaud |
Université de Pau et des Pays de l'Adour Camp d'internement / Musique, La musique au camp d'internement de Gurs entre 1939-1944: un ultime refuge |
Thèse |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Christophe Charle |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne La crise littéraire à l'époque du naturalisme, Intellectuels et élites en France (1880-1900) Histoire culturelle, histoire comparée, université, Intellectuels et modernité (Allemagne-Autriche), Histoire comparée du théâtre à Paris, Berlin et Vienne : capitales, théâtre et représentations sociales, Les sociétés impériales (France, Allemagne, Grande-Bretagne), Autriche, Modernisation/modernité, Histoire, Intellectuels, Enseignement, Théâtre, Histoire comparée, Vienne |
Professeur des Universités |
Axelle Chassagnette |
Université Lumière Lyon 2 Mesurer et décrire : savoir géographique et cartographie dans l'espace germanique protestant (des années 1530 aux années 1620) Histoire du savoir géographique et de la cartographie, Histoire des sciences et des techniques de la première modernité, Histoire du livre et des images imprimées, Histoire du protestantisme et de la confessionnalisation, Histoire du Saint Empire romain de nation allemande, Épistémologie / Histoire des sciences, Géographie, Protestantisme, Confession, Images, textes imprimés et circulation de l'information |
Maître de conférences |
Yves Cohen |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) | Directeur d'études |
Marie De Nicola |
École normale supérieure (ENS) | Master 1 |
Aline Deprez |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Vidéo, activisme, discours |
Master 1 |
Héloïse Ducatteau |
Sciences Po Paris Quel canon européen de peintresses ? canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque |
Thèse Chargé de cours |
ANA FIOD |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) CARAIBES HAITI PETITE ENFANCE PRECARITE MARCHE ANTHROPOLOGIE DE L'ENFANCE GENRE RELIGION VODOU |
Thèse Doctorant contractuel |
Aurore Flamion |
Université libre de Bruxelles La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres |
Thèse Doctorant contractuel |
Annelies Fryberger |
Sociologie, musique contemporaine Commandes en musique contemporaine, Musique / Musicologie |
Post -doctorant |
Naïma Ghermani |
Université Grenoble-Alpes Le corps du prince et sa représentation dans 3 pays de l’Empire vers 1500-1600 |
Maître de conférences |
Jean Gribenski |
Université de Poitiers Thèses de doctorat en langue française relatives à la musique : bibliographie commentée, Recherches en histoire de la musique (fin XVIIIe-debut XIXe) : contribution à une histoire sociale de la musique Musicologie, Réception de Mozart, Réception, Musique / Musicologie, Mozart, Wolfgang Amadeus |
Professeur des Universités émérite |
Louise Guérot |
Université de Strasbourg La vie musicale dans les zones et anciennes zones d'occupation françaises en Allemagne et en Autriche (1945-1965) |
Thèse Doctorant contractuel |
Christian Hauer |
Université de Lille Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan |
Professeur des Universités |