Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Mathilde Arnoux

La réception de la peinture germanique par les musés français 1870-1981
Réception de l'art allemand en France 1870-1981 : collections et expositions muséales, diplomatie et transferts culturels franco-allemands, Art allemand, fin XIXe-début XXe : "Jugend" (revue), définition de l'identité nationale et mythe, Jean Arp : gravures, sculptures, notion d'inquiétante étrangeté, Relations artistiques France, RFA, RDA et Pologne 1960-1989 et la notion de réel/réalité, Réception, Identité(s), Art(s), Transferts, Mythe(s), Diplomatie, Musée, Arp, Jean
Directeur de recherche

Diane Barbe

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands)
Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma
Post -doctorant

Andréa Delaplace

Thèse

Héloïse Ducatteau

Sciences Po Paris
Quel canon européen de peintresses ?
canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque
Thèse
Chargé de cours

Sandra Duhem

Universität des Saarlandes
Kulturpolitische, interkulturelle und didaktische Fragen institutioneller Kunstvermittlung und -rezeption , Deutsch-französischer kultureller und künstlerischer Austausch und Transfer, Französische und deutsche Kunst der Moderne, Expressionismus, Kulturelles Erbe und kulturelles Gedächtnis , 20e siècle, Art(s), Musée, Mémoire, France, Allemagne, politique culturelle
Maître de conférences

Judith Escobar

Université Bordeaux-Montaigne
Sociétés protohistoriques, circulation, échanges commerciaux, étude du bois, étude des matériaux, bronze, verre, bois en zone humide, environnement, géologie, impacts climatiques, évolution humaine, savoir-faire, Archéologie, Géographie, Frontières
Chargé d'études

Axelle Fariat

Université de Strasbourg
Le renouveau de l'enseignement artistique en Allemagne après la seconde guerre mondiale
éducation artistique, Design, Bauhaus, Ecole d'ulm, Art après 1945, Guerre, Le nazisme dans l'art et la pensée, Penser l'histoire de l'Allemagne
Post -doctorant

Philipp Kaspar Heimann

Humboldt-Universität zu Berlin (HU Berlin)
Malerei und Identität, Kunstphilosophie, Kunstwissenschaft, Max Imdahl, Max Raphael, Bildtheorie, Europäische Malerei
Master 1
Chargé d'études

Constance Jame

Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg
Islamic Arts in European Museums: Shaping a Myth of a Transcultural Identity
Thèse

ISIL KARATAS

Universität Wien
Audio-visual Media, Technological Cultures, Experimental Filmmaking, Artistic Communities
Thèse
Chercheur associé

Lucille Lisack

Une musique contemporaine ouzbèke? Recomposition de l'école nationale et références à l'Occident en Ouzbékistan Enseignant du secondaire

Tonio Nitsche

Westfälische Wilhelms-Universität Münster Master 2

Vanessa Prattes

Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg
Die Konstruktion Nationalsozialistischer Opfer- und Widerstandsmythen durch die Querdenken-Bewegung. Historische Bilder – Symbole – Narrative und deren Umdeutungen in sozialen Medien
Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Gaelle Prodhon

Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Circulations et transferts photographiques entre l’Algérie, la France et les deux Allemagnes entre 1958 et 1989 : cultures visuelles et esthétiques au croisement des idéologies
Thèse
Doctorant contractuel

Eva Rothenberger

Universität Augsburg
Scepticisme moderne et historiographie polémique dans le Dictionaire historique et critique de Pierre Bayle
Post-doctorant
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Anastasia Simoniello

Les Progressistes de Cologne: Régionalisme, internationalisme, universalisme Chargé de cours

Julie Sissia

Ecole du Louvre
Regards sur les deux Allemagnes. La place de la RFA et de la RDA dans les discours sur l'art contemporain en France. 1959-1989
Chargé de cours

Michal Sobanski

Sorbonne Université - Lettres - Université Paris-Sorbonne
Histoire de l'art moderne et contemporain, Philosophie de l'art et esthétique, Critique d'art
Master 2

Wei Sun

Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg
Modern Showcase of the “Rising Sun”. Travelling Exhibitions of Japanese Twentieth-Century Art in Western Europe (1980-2000)
Thèse

Denise Vernerey-Laplace

Regards de l'est sur l'abstraction: Otto Freundlich, Etienne Béothy, Jean Leppien
Esthétique, Modernisation/modernité, Le nazisme dans l'art et la pensée, Avant-gardes, Allemagne
Chercheur associé