Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Mathilde Arnoux

La réception de la peinture germanique par les musés français 1870-1981
Réception de l'art allemand en France 1870-1981 : collections et expositions muséales, diplomatie et transferts culturels franco-allemands, Art allemand, fin XIXe-début XXe : "Jugend" (revue), définition de l'identité nationale et mythe, Jean Arp : gravures, sculptures, notion d'inquiétante étrangeté, Relations artistiques France, RFA, RDA et Pologne 1960-1989 et la notion de réel/réalité, Réception, Identité(s), Art(s), Transferts, Mythe(s), Diplomatie, Musée, Arp, Jean
Directeur de recherche

Vera Bornkessel

Centre allemand d'histoire de l'art
Surréalisme; Moderne; Animaux, Groupe
Master 2

Johanna Daniel

Université Lumière Lyon 2
vue d'optique, estampe
Thèse
Doctorant contractuel

Andréa Delaplace

Thèse

Axelle Fariat

Université de Strasbourg
Le renouveau de l'enseignement artistique en Allemagne après la seconde guerre mondiale
éducation artistique, Design, Bauhaus, Ecole d'ulm, Art après 1945, Guerre, Le nazisme dans l'art et la pensée, Penser l'histoire de l'Allemagne
Post -doctorant

Rebecca Hourcade

Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg Thèse

Constance Jame

Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg
Islamic Arts in European Museums: Shaping a Myth of a Transcultural Identity
Thèse

Ophélie JOUAN

Sciences Po Paris
La récupération artistique et l'épuration du marché de l'art (1944-1957)
Thèse

ISIL KARATAS

Universität Wien
Audio-visual Media, Technological Cultures, Experimental Filmmaking, Artistic Communities
Thèse
Chercheur associé

Susanne Mersmann

Post-doctorant

Patricia Nünning

Universität Düsseldorf Master 2

Elisabeth Ruchaud

La représentation du Saint-Sépulcre. Images, architectures, textes et rituels. Fin du 9e début du 12e siècles.
Architecture médiévale, Histoire de la liturgie, Histoire des représentations et lieux de mémoire, Christianisme - haut moyen age, Histoire des croisades et pèlerinages, Art(s), Architecture, Moyen haut allemand tardif, France, Allemagne, Moyen Âge
Chargé de cours

Wei Sun

Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg
Modern Showcase of the “Rising Sun”. Travelling Exhibitions of Japanese Twentieth-Century Art in Western Europe (1980-2000)
Thèse

Perrine Val

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Les relations cinématographiques entre la France et la RDA
Post-doctorant
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Alicia Vogt

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Musiques et migrations, Parcours, biographie, carrière. Les musiciens migrants de l'ensemble Orpheus XXI (Jordi Savall)
Thèse
Doctorant contractuel

Morgane Walter

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
"L'art est devenu abstrait" : l'écriture d'une histoire de l'art moderne en Allemagne (1945-1964)
Thèse