Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Diane Barbe |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands) Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma |
Post -doctorant |
Valentin Bardet |
Institut d'Etudes Politiques de Lyon (IEP) Sortir de la guerre et du national-socialisme. Le rôle de la musique et l'exemple de l'orchestre du Südwestfunk (1945-1955) Acteurs de I'occupation : une étude comparée des trajectoires du personnel civil d'occupation en Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale (zones américaine britannique et française). |
Thèse Doctorant contractuel |
Thaïs Bihour |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne « À feu ! À poils ! Et à sang ! » Les atrocités allemandes au sein de la culture visuelle française de la Grande Guerre. Grande Guerre - Atrocités allemandes - Viols de guerre – Destructions de patrimoine – Atteintes corporelles - Enfance en guerre - Caricature – Dessin de presse - Censure – Propagande |
Thèse |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Héloïse Ducatteau |
Sciences Po Paris Quel canon européen de peintresses ? canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque |
Thèse Chargé de cours |
Franziska Kleine |
Freie Universität Berlin (FU Berlin) Images de spectacles et figures de spectateurs dans l'œuvre de Giandomenico Tiepolo (1727-1804) |
Thèse |
Gaelle Prodhon |
Institut national d'histoire de l'art (INHA) Circulations et transferts photographiques entre l’Algérie, la France et les deux Allemagnes entre 1958 et 1989 : cultures visuelles et esthétiques au croisement des idéologies |
Thèse Doctorant contractuel |
Martin Strickmann |
L’Allemagne nouvelle contre l’Allemagne éternelle: Die französischen Intellektuellen und die deutsch-französische Verständigung 1944 bis 1950 – Diskurse, Initiativen, Biografien 20e siècle |
Post -doctorant |
Morgane Walter |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne "L'art est devenu abstrait" : l'écriture d'une histoire de l'art moderne en Allemagne (1945-1964) |
Thèse |