Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Laura ABLANCOURT-MAYNARD

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Master 1

Jean-Jacques Alcandre

Université de Strasbourg
Ecriture dramatique et pratique scénique. Les Brigands sur le scène allemande des XVIIIe et XIXe siècles
Etudes théâtrales, texte et représentation, Interculturalité, politiques linguistiques, histoire des sociétés, Economie et société de l'Allemagne contemporaine, Interculturalité, Histoire, Economie, Linguistique, Théâtre
Professeur des Universités

Talia Bachir-Loopuyt

Le désir de diversité. Musiques du monde et politiques de la diversité dans l'Allemagne d'aujourd'hui: le cas des compétitions Creole.
Immigration en Allemagne et politiques multiculturelles., Festivals de musique et mise en scène des cultures du monde, Emergence de la Soziokultur en Allemagne, Histoire de la musicologie comparée (1890-1930), conflit des méthodes, Processus de création et de créolisation dans le champ des musiques du monde
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Florence Baillet

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Les discours sur l'utopie dans le théâtre allemand contemporain (revues, pièces et mises en scène), Théâtre et politique dans l'espace germanophone moderne et contemporain
Théâtre dans l'espace germanophone: écritures dramatiques et pratiques scéniques, Théâtre et politique, Études théâtrales et études visuelles (théâtre, image et regard), Politique, Esthétique, Art(s), RDA, Théâtre, Berlin, Heiner Müller, Littératures: genres littéraires théâtre
Professeur des Universités

Léa Barbisan

Sorbonne Université - Lettres - Université Paris-Sorbonne
Le corps en exil. Walter Benjamin, penser le corps
Philosophie du corps, théorie critique, théorie politique, phénoménologie, psychanalyse, esthétique
Maître de conférences

Emmanuel Béhague

Université de Strasbourg
L'écriture dramatique contemporaine allemande et la question de l'ancrage dans la réalité. Possibilités et modalités d'un théâtre politique après la réunification
Théâtre et société : situation, place et fonctions du théâtre dans la société allemande contemporaine, L'écriture dramatique contemporaine dans les pays de langue allemande, Culture et politique dans la société allemande contemporaine, Politique, Littérature : genres littéraires, Art(s), Institutions, Pratiques culturelles, Théâtre
Professeur des Universités

Susanne Böhmisch

Université d'Aix-Marseille - Aix-en-Provence
La poétique de l'"abjeu": l'abject, le rire et le féminin dans "Die Giftmörderinnen" d'Elfriede Czurda et "Krankheit oder Moderne Frauen" d'Elfriede Jelinek
Gender studies, littérature autrichienne/allemande/française du 20e, Elfriede Jelinek, Elfriede Czurda, Ingeborg Bachmann, Hélène Cixous, féminisme et critique du nazisme, Esthétique subversive du rire (jeux de mots, ironie, satire, grotesque), critique du langage, démystification, transgression de tabous culturels (l'inceste, l'abject), Littérature et psychananlyse (Lacan): le fonctionnement du sujet dans le processus créateur, Autriche, Pouvoir, Création, Texte, Gender studies, Psychanalyse, Tabous, Nazisme
Maître de conférences

Denis Bousch

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
L'architecture et le cosmopolitisme viennois. Otto Wagner et son école (1814-1914), Représentations, fictions, mythes. Regards sur l'histoire dans l'architecture et le roman des pays de langue et de culture germaniques au XXe siècle
Architecture et histoire/rapports de pouvoir (dans les pays germaniques au XXe siècle) : Vienne fin-de-siècle, architecture, pouvoir, Le roman historique allemand et ses avatars : roman historique, roman utopique, Littérature : genres littéraires, Histoire, Pouvoir, Architecture, Vienne
Maître de conférences

Danielle Brugière-Zeiss

Sorbonne Université - Lettres - Université Paris-Sorbonne
Nuremberg et l'édification d'une forme opératique de la langue allemande au XVIIe siècle : 'Seelewig' (1644) de Georg Philipp Harsdörffer et Sigmund Theophil Staden
Littérature du XVIIe siècle : Pastorale, Musique et littérature : naissance de l'opéra et librettologie, Geiler von Kayserberg, A. Kircher, Littérature, Littérature : histoire de la littérature, Opéra, Musique / Musicologie, Kayserberg, Geiler von, Kircher, Athanasius
Maître de conférences

Jean-François Candoni

Université Rennes 2
Politique, mythe et histoire dans l'oeuvre dramatique de Richard Wagner, Discours esthétiques et pratiques du théâtre musical dans le monde germanique au XIXe siècle
Professeur des Universités

Valérie Carré

Sorbonne Université - Lettres - Université Paris-Sorbonne
L'oeuvre cinématographique de Werner Herzog, une quête anthropologique
Romantisme et discours scientifiques : sciences romantiques, sciences occultes et philosophie de la nature, Discours anthropologiques : Writing Culture, postmodernité et postcolonialisme, Le cinéma allemand des années 70 à nos jours : théorie du cinéma, formes cinématographiques et analyse filmique, Anthropologie / ethnologie, Art(s), Discours, Cinéma, Herzog, Werner
Professeur des Universités

Anne Chalard-Fillaudeau

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Rembrandt dans l'histoire de l'art, la littérature et la philosophie européennes depuis 1669
La réception de l'art et de l'artiste en Europe, XIXe-XXIe, Kulturwissenschaften, Cultural Studies, études culturelles : histoire, théories, critiques, Esthétique, histoire de l'art, art et littérature en Allemagne, du XVIIIe au XXe siècle, Economie mauve, Esthétique, Philosophie, Société, Épistémologie / Histoire des sciences, Sciences de la culture
Maître de conférences

Éric Chevrel

Sorbonne Université - Lettres - Université Paris-Sorbonne
Les romans de Heimito von Doderer : l'ordre des choses, du temps et de la langue
Heimito von Doderer (1896-1966), Identités autrichiennes au 20e siècle : littérature et culture, Le roman germanophone aux 19e et 20e siècles : théories, pratiques, intertextualité, Bande dessinée germanophone, Autriche, Identité(s), Littérature, Art(s), Image, Pratiques culturelles, Roman, Littérature "populaire"
Maître de conférences

Geneviève Cimaz

Wieland Förster, sculpteur et écrivain. Une carrière d'artiste en RDA
Les écrivains de RDA (Wieland Förster), La condition d'artiste en RDA (Wieland Förster), Littérature, Art(s), RDA, Förster, Wieland
Maître de conférences honoraire

Jean Clot

Theodor Fontane. L'acte littéraire ou la réponse de Narcisse (doctorat d'État)
Theodor Fontane (conception du réalisme, dialogisme, chiffre, subversion/conservatisme, noblesse/bourgeoisie, le mythe prussien, femme, mélusines) et les réalistes de langue allemande ainsi que Flaubert, Tolstoï, Ibsen, Psychanalyse et littérature (narcissisme, masochisme, ambivalence, régression
Enseignant du secondaire

Pascale Cohen-Avenel

Université Paris Nanterre
Willy Haas et le périodique allemand "Die literarische Welt" (1925-1933), La réception de la culture afro-américaine et du jazz sous la République de Weimar
Stéréotypes et imaginaires nationaux dans la culture populaire au début du XXe siècle à l’épreuve d’une première globalisation (caricatures, ragtime, jazz, expositions universelles, La réception du ragtime et du jazz dans la presse culturelle allemande de 1900 à 1933, Les représentations de la guerre en Allemagne de 1870 à 1918, Presse culturelle et presse satirique de la République de Weimar
Professeur des Universités

Amandine Cuny

Université de Nantes Master 1

Valérie De Daran

Université de Poitiers
La critique d'art à Vienne de 1890 à 1914
Civilisation autrichienne contemporaine : critique d'art, Vienne 1900, Littérature autrichienne contemporaine : réception, traduction, Traductologie : sociologie de la traduction, traduction appliquée à la littérature autrichienne contemporaine, Réception, Autriche, Art(s), Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Traduction / traductologie, Vienne
Maître de conférences

Elisabeth Décultot

Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg
Le discours sur la peinture de paysage dans le romantisme allemand, Histoire du discours sur l'art. France-Allemagne, 1750-1850
Esthétique et historiographie de l'art en Allemagne et en France, XVIIIe-XXe siècles, Johann Joachim Winckelmann et l'histoire de l'art au XVIIIe siècle (classicisme, néo-classicisme), Transferts culturels franco-allemands, Esthétique, Art(s), Transferts, Philosophie, Épistémologie / Histoire des sciences, Historiographie
Professeur des Universités

Andréa Delaplace

Thèse