Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Laura ABLANCOURT-MAYNARD |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 | Master 2 |
Jean-Jacques Alcandre |
Université de Strasbourg Ecriture dramatique et pratique scénique. Les Brigands sur le scène allemande des XVIIIe et XIXe siècles Etudes théâtrales, texte et représentation, Interculturalité, politiques linguistiques, histoire des sociétés, Economie et société de l'Allemagne contemporaine, Interculturalité, Histoire, Economie, Linguistique, Théâtre |
Professeur des Universités |
Yasmine Behillil |
Sorbonne Université - Lettres interculture, humour, langue, jeux de mots, culture, médias, presse, rire, transgression, société, arts, arts vivants, féminisme |
Master 1 |
Edward BELL |
Sorbonne Université - Lettres | Master 2 |
Mathilde Chagot Mansuy |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Thèse : Les voix de la figure marionnettique sur les scènes germanophones du début du XXIe siècle : matérialité, agentivité, (dé)figuration , Mots-clés : geste vocal - style - corporéité - marionnette - performance |
Thèse ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Valérie De Daran |
Université de Poitiers La critique d'art à Vienne de 1890 à 1914 Civilisation autrichienne contemporaine : critique d'art, Vienne 1900, Littérature autrichienne contemporaine : réception, traduction, Traductologie : sociologie de la traduction, traduction appliquée à la littérature autrichienne contemporaine, Réception, Autriche, Art(s), Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Traduction / traductologie, Vienne |
Maître de conférences |
Honoré Dercourt |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) | Master 2 |
Jean Dewitz |
Université de Strasbourg Ludwig Thoma et le théâtre populaire, Théâtre et conscience identitaire en Bavière. Le "Volkstheater"à Munich (1850-1914) Théâtre populaire, Munich, Terminologie, langues spécialisées, Politiques linguisitiques (comparaison France-Allemagne), Linguistique, Langue(s) spécialisée(s), Théâtre |
Professeur des Universités émérite |
Héloïse Ducatteau |
Sciences Po Paris Quel canon européen de peintresses ? canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque |
Thèse Chargé de cours |
Marion Dufresne |
Université de Lille Mort et métamorphose dans l'oeuvre d'Elias Canetti La notion de modèle chez Elias Canetti : modèle et "modèle négatif", imitation et originalité, interaction des arts, Rapport au langage et problème d'identité : Elias Canetti, Peter Weiss, Ingeborg Bachmann, L'interdépendance des sciences : communication, insuffisance du langage, Interculturalité : frontières, limites, échanges, Interculturalité, Art(s), Communication, Frontières, Canetti, Elias, Bachmann, Ingeborg, Weiss, Peter |
Maître de conférences |
Bruno Faux |
Université Bordeaux-Montaigne Entre logos et eros. La topique de la bouche dans la littérature allemande du XVIIe siècle: un parcours Création littéraire, rhétorique, art poétique, Littératures baroques, Histoire culturelle de l'Allemagne du XVIIème siècle, Représentation du corps au croisement des arts et des sciences |
Chercheur associé |
ANA FIOD |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) CARAIBES HAITI PETITE ENFANCE PRECARITE MARCHE ANTHROPOLOGIE DE L'ENFANCE GENRE RELIGION VODOU |
Thèse Doctorant contractuel |
Myriam Geiser |
Université Grenoble-Alpes Le discours sur la littérature interculturelle en Allemagne et en France. Étude comparative sur la littérature germano-turque et la littérature franco-maghrébine de la post-migration Migration et Littérature, Ecritures transculturelles, Contacts de cultures et métissages, Poétiques du plurilinguisme, Historiographie littéraire contemporaine, Littérature mondiale, Transferts culturels européens XIXe-XXIe siècles, Interculturalité, Réception, Littérature comparée, Identité(s), Transferts, Littérature : histoire de la littérature, Migration, Bilinguisme/Multilinguisme |
Maître de conférences |
Violaine Gourbet |
Université François-Rabelais Tours Représentations du paysage, transferts artistiques, critique d’art dans un contexte transnational, estampe, art et sensorialité |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Christophe Koné |
Maître de conférences | |
Alice Lacoue-Labarthe |
École normale supérieure (ENS) | Thèse Doctorant contractuel |
Catherine Mazellier-Lajarrige |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Le théâtre expressionniste et le sacré Théâtre contemporain de langue allemande : traduction, édition, métamorphoses, Représentations du corps : théâtre, danse, langage, Expressionnisme et religion : sécuralisation, sacralisation, théâtre, Art(s), Littérature : courants littéraires, Traduction / traductologie, Edition, Religion, Danse, Théâtre |
Maître de conférences |
Susanne Mersmann |
Post-doctorant | |
Maribelle Pipa |
Master 1 | |
Ingeborg Rabenstein-Michel |
Université Claude Bernard-Lyon I Cabaret et staire à Vienne après la Seconde Guerre mondiale Littérature et théâtre contemporains : approche critique de la société et des institutions, écritures satiriques et limite de la satire, stratégies de mises en scène, Mémoire et écriture(s) autobiographique(s)/autofictionnelle(s) : autographies, transposition vécu-fiction, national-socialisme, Ecritures féminines : auteurs féminins contemporains, lecture/écriture, Allemagne/Autriche, Littérature : genres littéraires, Autriche, National-socialisme/Nazisme, Littérature : histoire de la littérature, Mémoire, Femmes, Théâtre |
Maître de conférences |