Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Anatole Danto

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Thèse
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Andréa Delaplace

Thèse

Anne Friederike Delouis

Université d'Orléans
‘Strength’ and ‘weakness’ as political metaphors: an ethnography of German politics from 1871 to the present
Minorités germanophones en Europe, Langage politique, Anthropologie / ethnologie, Politique, Interculturalité, Migration, Germanité, Roumanie, Groupes sociaux
Maître de conférences

ANA FIOD

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
CARAIBES HAITI PETITE ENFANCE PRECARITE MARCHE ANTHROPOLOGIE DE L'ENFANCE GENRE RELIGION VODOU
Thèse
Doctorant contractuel

Dhiya Eddine OUCHERIF

Université d'Oran Chercheur associé

Virginie Silhouette-Dercourt

Reculturation par la consommation et construction identitaire des groupes ethnoculturels minoritaires : cas de la jeune femme et des produits cosmétiques
Liens entre migration et consommation en France et en Allemagne, Pratiques d'approvisionnement (achats ou dons d'objets) entre l' Europe et le pays, Dimensions identitaires et générationnelles, Fréquentation des lieux de consommation (réels et virtuels), Rapport au corps et à la beauté, Discours de consommation dans les parcours d'intégration des primo-arrivants en Allemagne et en France, Rôle des objets comme marqueurs d'identité et dépôts mémoriels, Sacralisation des possessions matérielles et des rituels de consommation, Migration, Pratiques culturelles
Maître de conférences