Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Maria Adorno |
Université Lumière Lyon 2 histoire de cinéma |
Thèse |
Barbara Agnese |
Université de Montréal Literatur und Wissenschaft. Post-analytische Philosophie des literarischen Textes Poésie (N. Sachs, I. Bachmann, R. M. Rilke, E. Montale...), Théorie de la traduction, Littérature autrichienne du 20ème siècle ( Aichinger, Bachmann, Bernhard, Hofmannsthal, Jelinek, Musil...), Littérature autrichienne par rapport à d'autres traditions littéraires (France, Italie, etc.), Littérature de la shoah (Améry, Levi, Sachs...), Rapport littérature/peinture, Littératures de langue allemande, 20ème siècle, Rapport littérature/philosophie (Wittgenstein), Poétique, Bernhard, Thomas, Esthétique, Philosophie, Traduction / traductologie, Peinture, Musil, Robert, Sachs, Nelly, Bachmann, Ingeborg |
Maître de conférences |
Andrea Allerkamp |
Europa-Universität-Viadrina Die innere Kolonisierung. Bilder und Darstellungen des/der Anderen in deutschsprachigen, französischen und afrikanischen Literaturen des 20. Jahrhunderts, Anruf, Adresse, Appell.Figurationen der Kommunikation in Philosophie und Literatur Théories de la culture - Altérité, Rhétorique et Médialité, Histoire des idées franco-allemande, Critique du rêve, Histoire des idées, Littérature, Philosophie, Rhétorique, Sciences de la culture |
Professeur des Universités |
Hans-Peter Bayerdörfer |
Poetik als sprachtheoretisches Problem, Traditionelles Kurzdrama und moderner Einakter. Zur Entwicklung der Dramatik vom 19. zum 20. Jahrhundert Théâtre et interculturalité : judaïsme et théâtre au XIXe et aux XXe-XXIe siècles, comique et comédie en Allemagne et au Japon, relations théâtrales germano-polonaises, Drame et théâtre moderne en Allemagne et réception de la dramaturgie des pays scandinaves (depuis 1880 jusqu'à 1920) : réalisme et symbolisme, Drame et mise en scène théâtrale en Allemagne aux XXe-XXIe siècles : dramaturgie, metteur en scène/mise en scène, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Art(s), Littérature : courants littéraires, Pologne, Théâtre, Judaïsme |
Professeur des Universités |
Thibaut Chaix-Bryan |
Kafka, Celan et l'écriture fragmentaire chez Maurice Blanchot | Enseignant du secondaire |
Delphine Edy |
Université de Strasbourg théâtre - sciences humaines et sociales - récits de vie - médias - narration - mutations esthétiques et politiques |
Chercheur associé |
M.-Bernadette Fantin-Epstein |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Willy et l'Ouvreuse, vingt ans de critique wagnérienne en France (1886-1906) La critique musicale en France concernant Richard Wagner et son oeuvre, ainsi que les musiciens influencés par lui, de Baudelaire à nos jours, Les mythes qui ont inspiré Wagner et les mouvements artistiques (littéraires, picturaux...) influencés par Wagner en France et à l'étranger, les auteurs inspirés directement par lui ou par son oeuvre, Les problèmes liés à la création d'un opéra : livret (du texte littéraire au livret), mise en scène et voix, Littérature comparée, Art(s), Transferts, Mythe(s), Peinture, Opéra, Musique / Musicologie, Wagner, Richard |
Maître de conférences |
Anne-Isabelle François |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Mais que diable?!... Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis Formes d'un, ou des imaginaires européens dans les produits culturels, en particulier au XXe siècle. Evolutions, stabilités, résurgences, dérivations, redistributions, recodages, Héritages et réinvestissements d'imaginaires ou réalités médiévales dans la culture contemporaine la plus large - littérature, film, jeux, pratiques culturelles, Littérature et gender - construciton identitaires dans la littérature dite féminine moderne, mais plus généralement dans la littérature occidentale du XXe siècle, Europe, Gender studies, Imaginaire, 20e siècle |
Maître de conférences |
Fiona Hosti |
Université de Strasbourg | Thèse |
Romain Jobez |
Université de Caen La question de la souveraineté dans la tragédie baroque silésienne, Études théâtrales et culturelles : recherches sur les arts du spectacle entre France et Allemagne (XVIIe-XXIe siècles) Histoire et esthétique du théâtre dans les pays de langue allemande XVIIe-XXIe siècles |
Professeur des Universités |
Edina Kampmann |
Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
|
Johanna Koehn |
Université de Strasbourg Aufklärung erzählen - Raconter les Lumières. Akteure des langen 18. Jahrhunderts im deutschen und französischen Roman der Gegenwart Littérature : genres littéraires, Littérature comparée, Frontières, Narratologie, Becket, Samuel, Lumières |
|
Lucille Lisack |
Une musique contemporaine ouzbèke? Recomposition de l'école nationale et références à l'Occident en Ouzbékistan | Enseignant du secondaire |
Géraldine MARGNAC |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis Devi, figures du féminin dans la poétique du Bharata Natyam contemporain. Etude de pièces de répertoire au Tamil Nadu de 2000 à 2020 Théâtre dansé indien, Bharata Natyam, Théâtre, Danse, Déesse, Féminin, Androgyne, Inde, Rites, Mythes. |
Chargé de cours |
Susanne Mersmann |
Post-doctorant | |
Claude Paul |
Le Faust de Goethe. Etude de réception intermédiale comparée du personnage diabolique (Méphistophélès) dans les aires culturelles germanophone et francophone (1775-1870) Études intermédiales, relation texte-image-musique, relations avec les arts du spectacle, Théories de la réception et du transfert, théorie des réseau, xEtudes sur la réception des oeuvres de Goethe, en particulier de son Faust, Histoire et analyse du livret d'opéra et de l'opéra dans l'espace européen du 19e siècle, dramaturgie musicale, Représentation du diable et du Malin, chimères et autres monstres dans les beaux-arts et la littérature, Interculturalité, Réception, Littérature comparée, Art(s), Transferts, Opéra, Goethe, Johann Wolfgang von, Littératures: genres littéraires théâtre |
|
Maribelle Pipa |
Master 1 | |
Marielle Silhouette |
Université Paris Nanterre Le grotesque dans le théâtre de Bertolt Brecht (1913-1926). Contribution à l’étude de la genèse d’une dramaturgie expérimentale, Le Théâtre dans le réel à l’exemple de Max Reinhardt et de Bertolt Brecht. Recherches sur l’espace théâtral allemand du XIXe siècle à nos jours Histoire et esthétique du théâtre, Dramaturgies et mises en scènes modernes et contemporaines, Théâtre de langue allemande du XIXe au XXIe siècle, Théâtre et archives : genèse et archéologie , Adaptations et mises en scène des classiques, Histoire culturelle des représentations, Théâtre et autres arts , Transferts théâtraux entre la France et l'Allemagne, L'image et son cadre. Canons, perceptions, mutations |
Professeur des Universités |
Marie Urban |
Université de Lorraine Théâtre contemporain allemand, Processus de création et pratiques documentaires, Dramaturgies contemporaines en Europe, Représentations des processus mémoriels sur les scènes |
Maître de conférences |