Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Maria Adorno |
Université Lumière Lyon 2 histoire de cinéma |
Thèse |
Akissi Sarah Marie-Noëlle Amani |
Université Félix-Houphouët-Boigny Abidjan Innovation, drame féminin |
Thèse |
Hans-Peter Bayerdörfer |
Poetik als sprachtheoretisches Problem, Traditionelles Kurzdrama und moderner Einakter. Zur Entwicklung der Dramatik vom 19. zum 20. Jahrhundert Théâtre et interculturalité : judaïsme et théâtre au XIXe et aux XXe-XXIe siècles, comique et comédie en Allemagne et au Japon, relations théâtrales germano-polonaises, Drame et théâtre moderne en Allemagne et réception de la dramaturgie des pays scandinaves (depuis 1880 jusqu'à 1920) : réalisme et symbolisme, Drame et mise en scène théâtrale en Allemagne aux XXe-XXIe siècles : dramaturgie, metteur en scène/mise en scène, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Art(s), Littérature : courants littéraires, Pologne, Théâtre, Judaïsme |
Professeur des Universités |
Foued Belghouthi |
Université de Strasbourg Musicologie générale/ analyse des musiques de jazz et des musiques improvisées |
Thèse |
Lucas Berton |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Musique - Littérature |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Marie De Nicola |
École normale supérieure (ENS) | Master 1 |
Aline Deprez |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Vidéo, activisme, discours |
Master 1 |
ANA FIOD |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) CARAIBES HAITI PETITE ENFANCE PRECARITE MARCHE ANTHROPOLOGIE DE L'ENFANCE GENRE RELIGION VODOU |
Thèse Doctorant contractuel |
Aurore Flamion |
Université libre de Bruxelles La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres |
Thèse Doctorant contractuel |
Marion Fournier |
Université de Lorraine ailleurs, altérité, réception, danse |
Thèse |
Annelies Fryberger |
Sociologie, musique contemporaine Commandes en musique contemporaine, Musique / Musicologie |
Post -doctorant |
Katharina Fuchs |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis Réalité Virtuelle, narration sonore |
Thèse |
Emma GIL |
Sciences Po Paris histoire / danse / corps / athlétisme |
Master 2 |
Jean Gribenski |
Université de Poitiers Thèses de doctorat en langue française relatives à la musique : bibliographie commentée, Recherches en histoire de la musique (fin XVIIIe-debut XIXe) : contribution à une histoire sociale de la musique Musicologie, Réception de Mozart, Réception, Musique / Musicologie, Mozart, Wolfgang Amadeus |
Professeur des Universités émérite |
Louise Guérot |
Université de Strasbourg La vie musicale dans les zones et anciennes zones d'occupation françaises en Allemagne et en Autriche (1945-1965) |
Thèse Doctorant contractuel |
Laure Guilbert |
Centre Marc Bloch (CMB) Berlin | Chercheur associé |
Georgiana Hatara |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) | Master 2 |
Christian Hauer |
Université de Lille Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan |
Professeur des Universités |
Fiona Hosti |
Université de Strasbourg | Thèse |