Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Akissi Sarah Marie-Noëlle Amani

Université Félix-Houphouët-Boigny Abidjan
Innovation, drame féminin
Thèse

Marion Fournier

Université de Lorraine
ailleurs, altérité, réception, danse
Thèse

Raymond Heitz

Université de Lorraine
Peter Hacks. Théâtre et socialisme, Le drame de chevalerie dans les pays de langue allemande à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. THéâtre, nation et cité
Etudes théâtrales - théâtre et politique (expression esthétique de l'engagement politique dans le théâtre post-brechtien) : Peter Hacks, théâtre allemand contemporain, théâtre politique (socialiste), Etudes théâtrales - problèmes génériques - esthétique et identité nationale - le théâtre et les pouvoirs aux XVIIIe et XIXe s. : drame de chevalerie (esthétique des genres dramatiques), théâtre national, patriotisme (XVIIIe et XIXe s.), Théâtre et "Publizistik" dans l'espace germanophone au XVIIIe siècle : dialectique de deux espaces de communication (vie théâtrale et médias) - dimensions esthétiques, culturelles, philosophiques, politiques et sociales, a. Théâtre allemand du XVIIIe siècle, b. Revues théâtrales allemandes du XVIIIe siècle, c. Périodiques allemands du XVIIIe siècle, Littérature : genres littéraires, Esthétique, Identité(s), Communication, Nation, Dialectologie, Médias, Théâtre
Professeur des Universités

Hilda Inderwildi

Université Toulouse-Jean-Jaurès
L'oeuvre romanesque de Kubin, sa place dans la création de l'artiste et dans l'art fantastique au début du vingtième siècle
Image et texte, Théâtre contemporain de langue allemande : traduction, édition, représentation, intermédialité , Fantastique et grotesque, Traduction et surtitrage, Littérature : genres littéraires, Texte, Edition, Image, Théâtre, Kubin, Alfred
Maître de conférences

Catherine Julliard

Université de Lorraine
La réception des théories esthétiques françaises par le théâtre allemand de la Frühaufklärung
Réception : transferts culturels, Esthétique théâtrale : théories esthétiques, Théâtre allemand : Gottsched, Frühaufklärung, Périodiques de langue allemande du XVIIIe siècle, Presse / périodique, Réception, Esthétique, Transferts, Théâtre, Gottsched, Johann Christoph
Maître de conférences

Ingrid Lacheny

Université de Lorraine
Étude des Frères de Saint-Sérapion d’E.T.A. Hoffmann : discours esthétiques et scientifiques
Littérature de langue allemande 19e (Frères Schlegel, Novalis, Schelling, E.T.A. Hoffmann), Discours esthétiques 19e et 20 siècles, Romantisme allemand (merveilleux, fantastique, perspectives narratives et narratologiques, Phénomènes intermédiaux littéraires et civilisationnels dans les arts de la scène et les arts visuels
Maître de conférences

Catherine Mazellier-Lajarrige

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Le théâtre expressionniste et le sacré
Théâtre contemporain de langue allemande : traduction, édition, métamorphoses, Représentations du corps : théâtre, danse, langage, Expressionnisme et religion : sécuralisation, sacralisation, théâtre, Art(s), Littérature : courants littéraires, Traduction / traductologie, Edition, Religion, Danse, Théâtre
Maître de conférences

Solène Scherer

Université de Lorraine
Das Haus am Ring : construction et reconstruction de l'Opéra de Vienne, monument symbole de l'Autriche
Denkmalpflege, monuments historiques, patrimoine, Mythes culturels, culture populaire autrichienne, Autriche contemporaine
Post-doctorant
Post -doctorant

Marie Urban

Université de Lorraine
Théâtre contemporain allemand, Processus de création et pratiques documentaires, Dramaturgies contemporaines en Europe, Représentations des processus mémoriels sur les scènes
Maître de conférences

Dirk Weissmann

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Poésie, judaïsme, philosophie : une histoire de la réception de Paul Celan en France, des débuts jusqu'à 1991, La littérature par-delà le national : recherches sur l’interculturalité, le plurilinguisme et la traduction dans la littérature allemande (XIXe-XXIe siècles)
Transferts culturels franco-allemands (XIXe-XXIe siècles), Littérature de langue allemande (XVIIIe-XXIe) : interprétation et réception, Traduction, traductologie, didactique de la traduction, Interculturalité et plurilinguisme en littérature, Réception, Littérature comparée, Identité(s), Littérature, Transferts, Relations, Philosophie, Traduction / traductologie
Professeur des Universités