Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Akissi Sarah Marie-Noëlle Amani |
Université Félix-Houphouët-Boigny Abidjan Innovation, drame féminin |
Thèse |
Gwenn Audic |
Université Rennes 2 L'art et la Bible dans l'œuvre de Theodor Fontane |
Thèse |
Florence Baillet |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Les discours sur l'utopie dans le théâtre allemand contemporain (revues, pièces et mises en scène), Théâtre et politique dans l'espace germanophone moderne et contemporain Théâtre dans l'espace germanophone: écritures dramatiques et pratiques scéniques, Théâtre et politique, Études théâtrales et études visuelles (théâtre, image et regard), Politique, Esthétique, Art(s), RDA, Théâtre, Berlin, Heiner Müller, Littératures: genres littéraires théâtre |
Professeur des Universités |
Antoine Barbier |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 bande dessinée, bande dessinée alternative, corps, monstre |
Master 2 |
Hans-Peter Bayerdörfer |
Poetik als sprachtheoretisches Problem, Traditionelles Kurzdrama und moderner Einakter. Zur Entwicklung der Dramatik vom 19. zum 20. Jahrhundert Théâtre et interculturalité : judaïsme et théâtre au XIXe et aux XXe-XXIe siècles, comique et comédie en Allemagne et au Japon, relations théâtrales germano-polonaises, Drame et théâtre moderne en Allemagne et réception de la dramaturgie des pays scandinaves (depuis 1880 jusqu'à 1920) : réalisme et symbolisme, Drame et mise en scène théâtrale en Allemagne aux XXe-XXIe siècles : dramaturgie, metteur en scène/mise en scène, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Art(s), Littérature : courants littéraires, Pologne, Théâtre, Judaïsme |
Professeur des Universités |
Yeble Christelle Andrea Bedi |
Universität Paderborn : Fakultät für Kulturwissenschaften Germanistique francophone africaine, régard croisé (Leo Kreutzer),étrangeté, perspective postcoloniale..., Expériences d'étrangeté dans les romans L'aventure ambigue de Cheick Hamidou Kane et Fremde Verwandtschaften de Thomas Stangl. Régard croisé d'une perspective postcoloniale. |
Thèse Doctorant contractuel |
Yasmine Behillil |
Sorbonne Université - Lettres interculture, humour, langue, jeux de mots, culture, médias, presse, rire, transgression, société, arts, arts vivants, féminisme |
Master 1 |
Edward BELL |
Sorbonne Université - Lettres | Master 2 |
Adrien Bessire |
Université de Rouen Les mises en scène de Thomas Bernhard en France et dans les pays de langue allemande. Comparaisons et interprétations Transferts culturels, Théâtre et mises en scène, Littérature autrichienne |
Post-doctorant Enseignant du secondaire |
Susanne Böhmisch |
Aix-Marseille Université La poétique de l'"abjeu": l'abject, le rire et le féminin dans "Die Giftmörderinnen" d'Elfriede Czurda et "Krankheit oder Moderne Frauen" d'Elfriede Jelinek Gender studies, littérature autrichienne/allemande/française du 20e, Elfriede Jelinek, Elfriede Czurda, Ingeborg Bachmann, Hélène Cixous, féminisme et critique du nazisme, Esthétique subversive du rire (jeux de mots, ironie, satire, grotesque), critique du langage, démystification, transgression de tabous culturels (l'inceste, l'abject), Littérature et psychananlyse (Lacan): le fonctionnement du sujet dans le processus créateur, Autriche, Pouvoir, Création, Texte, Gender studies, Psychanalyse, Tabous, Nazisme |
Maître de conférences |
Vera Bornkessel |
Universität Leipzig Surréalisme; Moderne; Animaux, Groupe |
Thèse |
Denis Bousch |
Université Paris-Est Créteil (UPEC) L'architecture et le cosmopolitisme viennois. Otto Wagner et son école (1814-1914), Représentations, fictions, mythes. Regards sur l'histoire dans l'architecture et le roman des pays de langue et de culture germaniques au XXe siècle Architecture et histoire/rapports de pouvoir (dans les pays germaniques au XXe siècle) : Vienne fin-de-siècle, architecture, pouvoir, Le roman historique allemand et ses avatars : roman historique, roman utopique, Littérature : genres littéraires, Histoire, Pouvoir, Architecture, Vienne |
Maître de conférences |
Danielle Brugière-Zeiss |
Sorbonne Université - Lettres Nuremberg et l'édification d'une forme opératique de la langue allemande au XVIIe siècle : 'Seelewig' (1644) de Georg Philipp Harsdörffer et Sigmund Theophil Staden Littérature du XVIIe siècle : Pastorale, Musique et littérature : naissance de l'opéra et librettologie, Geiler von Kayserberg, A. Kircher, Littérature, Littérature : histoire de la littérature, Opéra, Musique / Musicologie, Kayserberg, Geiler von, Kircher, Athanasius |
Maître de conférences |
Jean-François Candoni |
Université Rennes 2 Politique, mythe et histoire dans l'oeuvre dramatique de Richard Wagner, Discours esthétiques et pratiques du théâtre musical dans le monde germanique au XIXe siècle |
Professeur des Universités |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Sarah Carretero Sudres |
Université Paris Nanterre Un objet à soi ? Collections "ethnographiques" de voyageuses occidentales, 1850-1914, Etudes de genre, histoire des femmes, histoire des sciences, culture materielle |
Thèse |
Anne Chalard-Fillaudeau |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis Rembrandt dans l'histoire de l'art, la littérature et la philosophie européennes depuis 1669 La réception de l'art et de l'artiste en Europe, XIXe-XXIe, Kulturwissenschaften, Cultural Studies, études culturelles : histoire, théories, critiques, Esthétique, histoire de l'art, art et littérature en Allemagne, du XVIIIe au XXe siècle, Economie mauve, Esthétique, Philosophie, Société, Épistémologie / Histoire des sciences, Sciences de la culture |
Maître de conférences |
Éric Chevrel |
Sorbonne Université - Lettres Les romans de Heimito von Doderer : l'ordre des choses, du temps et de la langue Heimito von Doderer (1896-1966), Identités autrichiennes au 20e siècle : littérature et culture, Le roman germanophone aux 19e et 20e siècles : théories, pratiques, intertextualité, Bande dessinée germanophone, Autriche, Identité(s), Littérature, Art(s), Image, Pratiques culturelles, Roman, Littérature "populaire" |
Maître de conférences |
Geneviève Cimaz |
Wieland Förster, sculpteur et écrivain. Une carrière d'artiste en RDA Les écrivains de RDA (Wieland Förster), La condition d'artiste en RDA (Wieland Förster), Littérature, Art(s), RDA, Förster, Wieland |
Maître de conférences honoraire |
Jean Clot |
Theodor Fontane. L'acte littéraire ou la réponse de Narcisse (doctorat d'État) Theodor Fontane (conception du réalisme, dialogisme, chiffre, subversion/conservatisme, noblesse/bourgeoisie, le mythe prussien, femme, mélusines) et les réalistes de langue allemande ainsi que Flaubert, Tolstoï, Ibsen, Psychanalyse et littérature (narcissisme, masochisme, ambivalence, régression |
Enseignant du secondaire |