Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Beatrice Adam |
Freie Universität Berlin (FU Berlin) surréalisme photographie |
Thèse |
Mathilde Arnoux |
La réception de la peinture germanique par les musés français 1870-1981 Réception de l'art allemand en France 1870-1981 : collections et expositions muséales, diplomatie et transferts culturels franco-allemands, Art allemand, fin XIXe-début XXe : "Jugend" (revue), définition de l'identité nationale et mythe, Jean Arp : gravures, sculptures, notion d'inquiétante étrangeté, Relations artistiques France, RFA, RDA et Pologne 1960-1989 et la notion de réel/réalité, Réception, Identité(s), Art(s), Transferts, Mythe(s), Diplomatie, Musée, Arp, Jean |
Directeur de recherche |
Jeffrey Andrew Barash |
Université de Picardie-Jules Verne Martin Heidegger and the Problem of Historical Meaning, Mémoire et historicité La théorisation de l'histoire en Allemagne et en Europe à partir du 18e siècle, Le concept de mémoire collective, Philosophie du mythe politique : examen de l'élaboration des mythes politiques modernes dans la perspective de leurs modes de temporalisation et d'interprétation du sacré, Histoire, Philosophie, Mythe(s), Religion, Mémoire |
Professeur des Universités |
Diane Barbe |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands) Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma |
Post -doctorant |
Jérôme Bazin |
Université Paris-Est Créteil (UPEC) La peinture en République démocratique allemande (1949-1989) |
Maître de conférences |
Sandra Bazin-Henry |
Sorbonne Université - Lettres "Tromper les yeux". Les miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles) Arts du décor et architecture en Europe, Matériaux, techniques et savoir-faire, Histoire du goût et des échanges artistiques en Europe |
Chargé de cours |
Martine Béland |
Université Sainte-Anne Nietzsche, Esthétique, Philosophie allemande, Théorie littéraire |
|
Iris Bernadac |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne L'image entre document et archive - poétique documentaire chez Alexander Kluge |
Thèse Chargé de cours |
Gabriel Bernard Guelle |
Ministère de la Culture et de la Communication L'enseignement de la construction aux architectes entre les années 1920 et 1970 en France et en Allemagne. Définition et réforme du rapport de l'architecte à la construction et à l'ingénieur. |
Thèse Doctorant contractuel |
Raphaële Bertho |
Institut Universitaire de Technologie Michel de Montaigne Paysages sur commande, Les missions photographiques en France et en Allemagne dans les années 1980 et 1990. Commandes institutionnelles de photographie et territoire, Images projectives et imaginaires urbains, Art(s), Politiques publiques, Photographie, Paysage |
Maître de conférences |
Thaïs Bihour |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne « À feu ! À poils ! Et à sang ! » Les atrocités allemandes au sein de la culture visuelle française de la Grande Guerre. Grande Guerre - Atrocités allemandes - Viols de guerre – Destructions de patrimoine – Atteintes corporelles - Enfance en guerre - Caricature – Dessin de presse - Censure – Propagande |
Thèse |
Mathilda Blanquet |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Artifices de décence et érotisation du corps dans la sculpture italienne des XVIe et XVIIe siècles |
Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Elena Blázquez |
Sorbonne Université - Lettres Arts visuels, Cinéma, Genre |
|
Vera Bornkessel |
Universität Leipzig Surréalisme; Moderne; Animaux, Groupe |
Thèse |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Sarah Carretero Sudres |
Université Paris Nanterre Un objet à soi ? Collections "ethnographiques" de voyageuses occidentales, 1850-1914, Etudes de genre, histoire des femmes, histoire des sciences, culture materielle |
Thèse |
Gabrielle Charrak |
École normale supérieure (ENS) Sujet de thèse : « La réception de l’art égyptien dans l’esthétique philosophique allemande, 1807-1925 : Symbole et aspective » |
Thèse Doctorant contractuel |
Alexandre Chevremont |
Du romantique au classique dans la musique. ETA Hoffmann, Amadeus Wendt et la musique de Ludwig van Beethoven Romantisme allemand, Philosophie postkantienne, Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Beethoven, Ludwig von, Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus |
Enseignant du secondaire |
chiraz chouchane |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Topologie du Monstre, La place logique du langage entre la trace et l'image-cristal |
Post -doctorant |
Jules Colmart |
École normale supérieure (ENS) Histoire de l'art / Kunstwissenschaft / Épistémologie / Philosophie de l'histoire |
Thèse Doctorant contractuel |