Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Barbara Agnese |
Université de Montréal Literatur und Wissenschaft. Post-analytische Philosophie des literarischen Textes Poésie (N. Sachs, I. Bachmann, R. M. Rilke, E. Montale...), Théorie de la traduction, Littérature autrichienne du 20ème siècle ( Aichinger, Bachmann, Bernhard, Hofmannsthal, Jelinek, Musil...), Littérature autrichienne par rapport à d'autres traditions littéraires (France, Italie, etc.), Littérature de la shoah (Améry, Levi, Sachs...), Rapport littérature/peinture, Littératures de langue allemande, 20ème siècle, Rapport littérature/philosophie (Wittgenstein), Poétique, Bernhard, Thomas, Esthétique, Philosophie, Traduction / traductologie, Peinture, Musil, Robert, Sachs, Nelly, Bachmann, Ingeborg |
Maître de conférences |
Andrea Allerkamp |
Europa-Universität-Viadrina Die innere Kolonisierung. Bilder und Darstellungen des/der Anderen in deutschsprachigen, französischen und afrikanischen Literaturen des 20. Jahrhunderts, Anruf, Adresse, Appell.Figurationen der Kommunikation in Philosophie und Literatur Théories de la culture - Altérité, Rhétorique et Médialité, Histoire des idées franco-allemande, Critique du rêve, Histoire des idées, Littérature, Philosophie, Rhétorique, Sciences de la culture |
Professeur des Universités |
Mathilde Arnoux |
La réception de la peinture germanique par les musés français 1870-1981 Réception de l'art allemand en France 1870-1981 : collections et expositions muséales, diplomatie et transferts culturels franco-allemands, Art allemand, fin XIXe-début XXe : "Jugend" (revue), définition de l'identité nationale et mythe, Jean Arp : gravures, sculptures, notion d'inquiétante étrangeté, Relations artistiques France, RFA, RDA et Pologne 1960-1989 et la notion de réel/réalité, Réception, Identité(s), Art(s), Transferts, Mythe(s), Diplomatie, Musée, Arp, Jean |
Directeur de recherche |
Gabriel Bernard Guelle |
Ministère de la Culture et de la Communication L'enseignement de la construction aux architectes entre les années 1920 et 1970 en France et en Allemagne. Définition et réforme du rapport de l'architecte à la construction et à l'ingénieur. |
Thèse Doctorant contractuel |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Sarah Carretero Sudres |
Université Paris Nanterre Un objet à soi ? Collections "ethnographiques" de voyageuses occidentales, 1850-1914, Etudes de genre, histoire des femmes, histoire des sciences, culture materielle |
Thèse |
Thibaut Chaix-Bryan |
Kafka, Celan et l'écriture fragmentaire chez Maurice Blanchot | Enseignant du secondaire |
Mohamed Derbal |
University of Cambridge Architectural discourse and national construction in Germany |
Thèse Doctorant contractuel |
Héloïse Ducatteau |
Sciences Po Paris Quel canon européen de peintresses ? canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque |
Thèse Chargé de cours |
Sandra Duhem |
Universität des Saarlandes Kulturpolitische, interkulturelle und didaktische Fragen institutioneller Kunstvermittlung und -rezeption , Deutsch-französischer kultureller und künstlerischer Austausch und Transfer, Französische und deutsche Kunst der Moderne, Expressionismus, Kulturelles Erbe und kulturelles Gedächtnis , 20e siècle, Art(s), Musée, Mémoire, France, Allemagne, politique culturelle |
Maître de conférences |
Dominik Eckel |
Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg | Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Delphine Edy |
Université de Strasbourg théâtre - sciences humaines et sociales - récits de vie - médias - narration - mutations esthétiques et politiques |
Chercheur associé |
Jules Escargueil Bouanich |
Ecole du Louvre Esthétique, sensible, Image, visual studies, bildwissenschaft, Frontière entre art et non-art: conventions, émotions, acteurs, Notion de contemporain et de contemporanéité, Politique, social, Problématiques du temps, Mise en abyme, oeuvres intermédiales |
Master 1 |
Judith Escobar |
Université Bordeaux-Montaigne Sociétés protohistoriques, circulation des navires, bois des milieux humides, échanges commerciaux, étude du bois, étude des matériaux, bronze, verre, bois en zone humide, environnement, géologie, impacts climatiques, évolution humaine, savoir-faire, Archéologie, Géographie, Frontières, Master Arts Plastiques Paris 1 Sorbonne, Master Archéologie Bretagne Sud , Master Archéométrie Université Bordeaux Montaigne |
Chargé d'études |
M.-Bernadette Fantin-Epstein |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Willy et l'Ouvreuse, vingt ans de critique wagnérienne en France (1886-1906) La critique musicale en France concernant Richard Wagner et son oeuvre, ainsi que les musiciens influencés par lui, de Baudelaire à nos jours, Les mythes qui ont inspiré Wagner et les mouvements artistiques (littéraires, picturaux...) influencés par Wagner en France et à l'étranger, les auteurs inspirés directement par lui ou par son oeuvre, Les problèmes liés à la création d'un opéra : livret (du texte littéraire au livret), mise en scène et voix, Littérature comparée, Art(s), Transferts, Mythe(s), Peinture, Opéra, Musique / Musicologie, Wagner, Richard |
Maître de conférences |
Axelle Fariat |
Université de Strasbourg Le renouveau de l'enseignement artistique en Allemagne après la seconde guerre mondiale éducation artistique, Design, Bauhaus, Ecole d'ulm, Art après 1945, Guerre, Le nazisme dans l'art et la pensée, Penser l'histoire de l'Allemagne |
Post -doctorant |
Anne-Isabelle François |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Mais que diable?!... Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis Formes d'un, ou des imaginaires européens dans les produits culturels, en particulier au XXe siècle. Evolutions, stabilités, résurgences, dérivations, redistributions, recodages, Héritages et réinvestissements d'imaginaires ou réalités médiévales dans la culture contemporaine la plus large - littérature, film, jeux, pratiques culturelles, Littérature et gender - construciton identitaires dans la littérature dite féminine moderne, mais plus généralement dans la littérature occidentale du XXe siècle, Europe, Gender studies, Imaginaire, 20e siècle |
Maître de conférences |
Mathieu GARLING |
École normale supérieure (ENS) cybernétique, Technopolitiques des images cybernétique. |
Thèse Doctorant contractuel |
Violaine Gourbet |
Université François-Rabelais Tours Représentations du paysage, transferts artistiques, critique d’art dans un contexte transnational, estampe, art et sensorialité |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Mathilde Haentzler |
Université de Haute-Alsace-Mulhouse Histoire des musées, des collections, du patrimoine, relations franco-allemandes, La fabrique du patrimoine : une histoire politique et culturelle des musées en Alsace entre 1870 et 1945 |
Thèse Doctorant contractuel |