Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Marie-Laure Durand

Université Paul Valéry-Montpellier III
Syntaxe de l'allemand : détachement, construction de la phrase, focalisation, dislocation, Linguistique textuelle : structuration du texte, cohérence, chaînes référentielles, Pragmatique : réception du texte, dialogisme
Maître de conférences

Dorothea Merchiers

Université Paul Valéry-Montpellier III
Le réalisme de Siegfried Lenz, De l'écriture réaliste à l'écriture mythique
Réalisme dans la littérature germanophone après 1945 : Siegfried Lenz, réalisme, Groupe 47, Recours à la mythologie dans la littérature germanophone après 1945 : Christoph Ransmayr, Christa Wolf, Franz Fühmann, Littératures germanophones en marge (notamment en Europe de l'Est), Mythe(s), Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Lenz, Siegfried, Wolf, Christa, Ausländer, Rose, Fühmann, Franz, Ransmayr, Christoph
Professeur des Universités

Hajer Nahdi Thouroude

Université Paul Valéry-Montpellier III
L'Allemagne et le Printemps arabe
Thèse
Doctorant contractuel