Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Umoh Adetola

Post-doctorant

DR. Ilhem Belarbi

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Arts, langage du corps, film, sciences de l'éducation, Allemand langue étrangère, récits de vie, migrants, sociobiographie, didactique, Conception et évaluation de supports pédagogiques alternatifs pour favoriser l'acquisition de la langue allemande comme langue étrangère chez les enfants et les jeunes issus de l'immigration : une approche narrative biographique et artistique en contexte
Thèse
Doctorant contractuel

Astrid Broucke

Université Paris-Nord-Paris XIII
Environnement et expérience des jeunes enfants dans leurs institutions d'accueil : comparaison entre écoles maternelles et Kitas
Thèse
Doctorant contractuel

Jeanne Brunel

Université Lumière Lyon 2 Master 2
Enseignant du secondaire

yousra Chairi

Université de Limoges
Histoire, géocritique, espace, culture, transculturalité, témoignange, littérature allemande, colonialisme, champs franco-allemand, littérature algérienne d'expression française.
Thèse

Audyl CORGELAS

Université Paris Cité
Éducation, gestion de carrière, formation, gouvernance
Master 2
Juniorprofessor

Viviane Diot

Master 1

Nedra Essid

Ministère de l'Education Nationale
Accompagnement du changement des enseignants , Analyse de l'activité , Didactique professionnelle , Analyse de l'activité des stagiaires en accompagnement professionnel , Professionnalité, L'analyse de l'activité des enseignants stagiaires , Accompagnement pédagogique du changement
Doctorant contractuel

Romain Roland ETO

Universität Hamburg
Langue et linguistique allemandes et africanes
Thèse
Doctorant du dispositif CIFRE

Mathieu Gérard

Pädagogische Hochschule Karlsruhe
Analyses de l'image de l'enseignant dans le cinéma français et allemand, de 1989 à 2019
Thèse
Enseignant du secondaire

Franziska Gerwers

Universität Hamburg
Croyances des enseignant.e.s sur la médiation linguistique
Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Svenja Haberland

Plurilinguisme Master 1
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Audrey Hazemann

Université de Franche-Comté Master 1

Dimkêeg Sompassaté Parfait KABORE

Université de Strasbourg
L’intégration pédagogique des TIC , usages et appropriation des TIC, Compétences numériques, TIC, TICE, UTAUT, Numérique, Accessibilité des TIC, Usages et appropriation des TIC, Usages éducatifs des TIC, Technologies éducatives, Compétences Numériques, Compétences Informationnelles
Thèse

Wanda Malolepsy

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
enseignement du FLE ; enseignement du DaF ; manuels de langues, transition écologique ; écolittérature ; humanités environnementales
Master 2

Valerie Mertens

Freie Universität Berlin (FU Berlin) Master 2

Philip Oppenländer

Ruhr-Universität Bochum Master 1

Ahlem Oueslati

didactique de la physique - modélisation des connaissances- , analyse de la pratique enseignante et modélisation des connaissances Thèse
Enseignant du secondaire

Onur Ozturk

ENACO Master 2

MIKLOHOUN Sylvain

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
EDUCATION, PROJETS INTERNATIONAUX, TECHNOLOGIES EDUCATIVES, VULNERABILITE SOCIALE, HANDICAP, INCLUSION, Impacts de l'intelligence artificielle sur l'inclusion scolaire des apprenants porteurs de handicap
Thèse
Doctorant contractuel