Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 2000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant sur un terrain franco-allemand en sciences humaines et sociales.

Le répertoire de la communauté du CIERA est un outil au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et entrer en contact avec des chercheur.e.s en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous souhaitez entrer en contact ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement.


Louis Baudrin

Sciences Po
Relations Internationales ; Diplomatie scientifique ; Promotion internationale des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche, Les nouvelles diplomaties publiques de promotion des systèmes d'enseignement supérieur en France et en Allemagne
Thèse
Doctorant contractuel

Raphaëlle Blin

Université Lumière Lyon 2 Thèse
Doctorant contractuel

Joëlle Caullier

Université Charles-de-Gaulle-Lille III
Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix
1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

yousra Chairi

Université de Limoges
Histoire, géocritique, espace, culture, transculturalité, témoignange, littérature allemande, colonialisme, champs franco-allemand, littérature algérienne d'expression française.
Thèse

Céline Fiszbin

Sorbonne Université - Lettres - Université Paris-Sorbonne
L'opéra Friedenstag de Richard Strauss sous le Troisième Reich
Master 2

Aurore Flamion

Université libre de Bruxelles
La réception de la musique allemande dans la presse musicale française dans l’entre-deux-guerres
Thèse
Doctorant contractuel

Annelies Fryberger

Sociologie, musique contemporaine
Commandes en musique contemporaine, Musique / Musicologie
Post -doctorant

Jean Gribenski

Université de Poitiers
Thèses de doctorat en langue française relatives à la musique : bibliographie commentée, Recherches en histoire de la musique (fin XVIIIe-debut XIXe) : contribution à une histoire sociale de la musique
Musicologie, Réception de Mozart, Réception, Musique / Musicologie, Mozart, Wolfgang Amadeus
Professeur des Universités émérite

Christian Hauer

Université Charles-de-Gaulle-Lille III
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités

Sara Iglesias Munoz

Les musicologues français sous l'Occupation. Science, musique, idéologie 1940-1944 Post -doctorant

Corinne Jaquand

Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville
Le Grand-Berlin et l'anticipation américaine. Infrastructures, paysage et forme urbaine du IIe au IIIe Reich.
Maître de conférences

Anna Langenbruch

Carl von Ossietzky Universität Oldenburg
Topographies de l’action musicienne en exil parisien. Une histoire croisée de l’exil des musiciens germanophones dans le Paris des années trente
Histoire franco-allemande de la musique (18e-20e siècle), Histoire culturelle de l'exil, Historiographie de la musique, Théâtre musical populaire, Recherche interdisciplinaire sur la musique, Exil, Historiographie, Musique / Musicologie
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

eridan le saux

Neoma Business School

Olivia LOHNER

Université de Lorraine

Ricardo Mandolini

Université Charles-de-Gaulle-Lille III
Langages en expansion. Réflexions critiques sur le style, sur le compositeur et sur l'oeuvre. Analyse de travaux, Les divers miroirs. Tentatives d'approches de la création musicale
Composition musicale electroacoustique et esthétique, Esthétique, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Miriam Noa

Volkstümlichkeit und Nationbuilding. Zum Einfluss der Musik auf den Einigungsprozess der deutschen Nation im 19. Jahrhundert Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Elise Petit

Université Grenoble Alpes
Velléités et utopies de rupture : les politiques musicales en Allemagne, de 1933 à 1949
Musique et politique, Musique et Guerre froide, Allemagne nazie, Système concentrationnaire, National-socialisme/Nazisme, RDA, Musique / Musicologie, Adolf, Allemagne, Politiques, L'univers concentrationnaire, 20e siècle
Maître de conférences

Juliana Pimentel

Université de Lorraine
La tarentelle pour piano en France à travers les partitions éditées de 1828 à 1914
19e siècle, 20e siècle, Musique / Musicologie, Danse
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Lorenda Ramou

L'oeuvre pour piano de Nikos Skalkottas (1904-1949)
Recherche et interprétation instrumentale, musique allemande 1919-1933, musique grecque

Solène Scherer

Université Toulouse Jean Jaurès Thèse
Doctorant contractuel