Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Diane Barbe |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands) Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma |
Post -doctorant |
Raphaële Bertho |
Institut Universitaire de Technologie Michel de Montaigne Paysages sur commande, Les missions photographiques en France et en Allemagne dans les années 1980 et 1990. Commandes institutionnelles de photographie et territoire, Images projectives et imaginaires urbains, Art(s), Politiques publiques, Photographie, Paysage |
Maître de conférences |
Thaïs Bihour |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne « À feu ! À poils ! Et à sang ! » Les atrocités allemandes au sein de la culture visuelle française de la Grande Guerre. Grande Guerre - Atrocités allemandes - Viols de guerre – Destructions de patrimoine – Atteintes corporelles - Enfance en guerre - Caricature – Dessin de presse - Censure – Propagande |
Thèse |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Héloïse Ducatteau |
Sciences Po Paris Quel canon européen de peintresses ? canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque |
Thèse Chargé de cours |
Mathieu GARLING |
École normale supérieure (ENS) cybernétique, Technopolitiques des images cybernétique. |
Thèse Doctorant contractuel |
Nele Guinand |
Université de Nantes La perception de l’espace frontalier. Reflexions sur le potentiel politique du migrant. |
Thèse |
Sarah Hassnaoui |
Aix-Marseille Université Digital et industries culturelles et créatives numériques, Politiques de bailleurs européen en Afrique |
Master 2 |
Robert Heinze |
Deutsches Historisches Institut (DHI) - Institut historique allemand (IHA) | Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Franziska Kleine |
Freie Universität Berlin (FU Berlin) Images de spectacles et figures de spectateurs dans l'œuvre de Giandomenico Tiepolo (1727-1804) |
Thèse |
Antoine KUHN |
Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) journaux de tranchée de la Première Guerre mondiale, perspective franco-allemande |
Master 1 |
Susanne Mersmann |
Post-doctorant | |
Gaelle Prodhon |
Institut national d'histoire de l'art (INHA) Circulations et transferts photographiques entre l’Algérie, la France et les deux Allemagnes entre 1958 et 1989 : cultures visuelles et esthétiques au croisement des idéologies |
Thèse Doctorant contractuel |
Coline Rousteau |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis Titre de la thèse : "Faire voir l’exil au guichet : une recherche-création sur la mise en espace et en images des gestions et affections bureaucratiques de la migration en France et en Allemagne"., Cinéma documentaire, Etudes cinématographiques et visuelles, Asile au guichet, Bureaucratie |
Thèse Doctorant contractuel |
Arnaud Rusch |
Institut Libre de Formation Permanente (I.L.Fo.P.) Triomphes de papier : création et usages de l'estampe monumentale en frise dans les livres de cérémonies des Princes du Saint-Empire à l'époque moderne (1493-1648) Médiation du patrimoine, Mémoire et médiatisation du patrimoine, Didactique de l'analyse esthétique, Première Modernité en vallée rhéno-mosane, Mémoire, Patrimoine, Meuse, Rhin, Didactique |
Chargé de cours |
Kathrin Schmitt |
Master 1 | |
Perrine Val |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Les relations cinématographiques entre la France et la RDA |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Morgane Walter |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne "L'art est devenu abstrait" : l'écriture d'une histoire de l'art moderne en Allemagne (1945-1964) |
Thèse |