Montrer, exposer, représenter en Allemagne et en France (mi-XIXe/XXe siècles). Les expositions et festivals internationaux au cœur des stratégies visuelles et des circulations culturelles européennes. Une approche croisée et interdisciplinaire

 Les manifestations culturelles internationales (expositions internationales ou universelles, biennales, festivals, foires d’art tels que la FIAC, Art Cologne…) rythment depuis le XIXe siècle la perception que les sociétés européennes se font de leur identité culturelle. Ce projet vise, en partant de l’exemple de l’Allemagne et de la France, à étudier ces manifestations dans une perspective historique et artistique, comparative et croisée, et à les étudier à l’échelle de l’Europe. En s’interrogeant sur l’organisation concrète et le contexte précis de ces événements, sur leur portée artistique, sociale, et politique mais aussi sur les réseaux d’acteurs ainsi mobilisés, il s’agira d’étudier quelles relations ont existé entre manifestations allemandes et françaises (rapports conflictuels, concurrentiels, partenariat) et les réseaux de médiateurs qui ont animé ces liens et ces circulations d’idées, d’objets et d’individus.

Organisation

Alexandre

Etablissements

Établissement organisateur
CY Cergy Paris Université
Établissements partenaires
Universität Leipzig, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Bilan scientifique