Vous êtes ici

Deuxième séance du séminaire des doctorants du CIERA

Le séminaire des doctorants vise à rassembler des jeunes chercheurs en dehors de leur rattachement universitaire et institutionnel et leur accorder un espace de travail commun sur leurs projets respectifs. A la différence des formats classiques qui proposent d’aborder une thématique de manière transversale, ce séminaire cherche à refléter la grande diversité des projets en cours. Il est ouvert à tous les doctorants et mastérants avancés inscrits au CIERA et souhaite compléter la formation doctoral par un échange interdisciplinaire et international. Le séminaire s’articule en deux séquences :

1/ Débat théories/méthodologies

Discussion autour d'un texte théorique ou méthodologique proposé et introduit par les participants du séminaire. Merci de signaler vos suggestions et intérêts de textes susceptibles d’intéresser d’autres doctorants en sciences humaines et sociales (texte d’actualité, ou texte de base).

2/ Présentation et discussion de travaux de recherches

Les participants jeunes chercheurs (Master 2 ou doctorants) peuvent intervenir à titre d’auteur ou de commentateur : - Les candidats « auteurs » sont invités à présenter un projet de thèse (15.000 signes au maximum, espaces comprises) ou un chapitre de thèse (50.000 signes au maximum). - Les candidats « commentateurs » s’engagent à présenter et discuter les textes d’un(e) de leurs collègues.
 

Date

samedi 30 mai 2015

Horaire : 10h-18h

Procédure de candidature

Les candidat(e)s doivent impérativement s’inscrire (ou se réinscrire) au CIERA pour l’année universitaire en cours si cela n’a pas été fait préalablement : via le formulaire en ligne (http://www.ciera.fr/repertoire/web/gestion.php/demande?motif=inscription...). Tous les doctorants souhaitant participer au séminaire en tant qu’auteur ou commentateur sont invités à envoyer leur candidature avant le

1er avril 2015

. Le dossier de candidature comporte un CV scientifique, et - pour les « auteurs » le résumé du projet de thèse ou le résumé de leur chapitre de thèse qu’ils souhaitent soumettre (3.000 signes au maximum, espaces comprises) - pour les « commentateurs » le résumé de leur projet de thèse (3.000 signes) Tout dossier est à adresser à Anne Seitz par e-mail : (seitz@ciera.fr). Merci de bien indiquer si vous souhaitez participer en tant qu’auteur, commentateur, ou les deux.

Délai pour rendre les textes pour les auteurs retenus

1er mai 2015

Lieu :

Salle 513 Maison de la Recherche
28 rue Serpente
75006 Paris

Modalités de remboursement

Le CIERA prendra en charge les frais de voyage des jeunes chercheurs inscrits au CIERA, dans la limite de 80 euros pour les participants venant de France et de 100 euros pour les participants venant de l'étranger.

Date

30/05/2015

Délai de candidature

31/03/2015

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données