Travailler avec les sources filmographiques

Les chercheurs de différentes disciplines - sociologues, ethnologues, historiens, civilisationnistes par exemple - intègrent de plus en plus dans leurs recherches des sources filmographiques. Leurs analyses cependant se limitent trop souvent à une lecture esthétique des films retenus ou ne mettent pas suffisamment en lumière toute la richesse et la complexité de ces derniers comme sources. Cet atelier se propose de réfléchir précisément sur les approches possibles de ces sources de natures très diverses (films de fictions, documentaires, publicitaires, d'actualités, d'animation...) dont l'analyse nécessite, tout comme pour les archives écrites ou orales, de suivre une méthode adéquate. Il s'agit ici de prendre en compte les travaux qui ne considèrent pas le film comme simple illustration d'une hypothèse ou d'une démonstration mais bien plutôt comme une source à part entière, complexe, permettant de nourrir une réflexion scientifique spécifique, portant notamment sur une étude des productions et des pratiques culturelles ainsi que sur celle des représentations, à l'échelle nationale et internationale. Différentes questions se posent au chercheur amené à analyser des sources filmographiques. Nous retiendrons 3 axes principaux de réflexion : -

La définition du corpus de sources filmographiques


il s'agit de repérer les centres d'archives et les lieux de sources disponibles, selon le(s) genre(s) cinématographique(s) étudié(s), de fixer des critères qui permettent de légitimer son choix, sur le plan quantitatif et qualitatif. -

L'analyse des films


le chercheur doit appliquer une grille d'analyse qui réponde aux enjeux de la recherche menée et qui applique les outils adéquats alliant le plus possible l'étude du contenu et celle de la forme. -

L'analyse du contexte de production, de réalisation, de diffusion et de réception


il convient en effet d'inscrire la source filmographique dans le contexte de ces différentes étapes, à l'aide notamment de l'étude croisée d'autres archives, écrites et orales (scénario, plan de production, réseau de diffusion, discours critiques, témoignages etc.). La journée sera ouverte par l’intervention de Caroline Moine (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Matthias Steinle (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle). L'après-midi sera consacré à la présentation et discussion des travaux des doctorants qui travaillent avec des sources filmographiques.

Inscription

Les propositions de communication ainsi qu’une brève bio/bibliographie et les coordonnées complètes (postales et e-mail) sont à envoyer par e-mail avant le 12 mai 2009. Les doctorants qui ne souhaitent pas présenter d’intervention sont également invités à s’inscrire avant le 12 mai 2009. Toute inscription est à adresser à Anne Kwaschik ( (kwaschik@ciera.fr))

Date limite de réception des dossiers

12 mai 2009

Remboursement des frais de transport

Le CIERA prendra en charge, dans la limite de 80 Euros pour les participants venant de France et de 100 Euros pour les participants venant de l'étranger, les frais de voyage (sous condition d'être inscrit au CIERA).

Lieu

Lyon (ENS-LSH)

Date

19 juin 2009

Contact et renseignements

Anne Kwaschik
tél. : 01 53 10 57 36
(kwaschik@ciera.fr)
Publié le

Date

Délai

Documents

Programme_19_06_2009.pdf