Figurer l’espace dans les sciences sociales

Cartographier c'est représenter le monde ou une partie du monde. La carte, qui par dé-finition différencie l'espace, est l'outil privilégié du géographe, mais elle est utile et uti-lisée dans le cadre d'autres disciplines, qui intègrent à leur réflexion une dimension spatiale des phénomènes ou des processus étudiés L’objectif de cet atelier est de s’interroger sur la contribution des cartes à la construction des savoirs en sciences humaines. Comment les cartes peuvent-elles enrichir les interrogations scientifiques dans différentes disciplines ? Cet atelier s’adresse aussi bien aux doctorants et post-doctorants qui utilisent des cartes comme source documentaire, qu’à ceux qui utilisent la cartographie comme outil de représentation et d’analyse, et qu’à ceux dont les cartes ou la cartographie sont une des dimensions de leur objet de recherche.

Trois axes de réflexion sont proposés


1. La carte, mode de représentation et outil d’analyse - Quel intérêt présente l’utilisation de la carte par rapport à d’autres documents (texte, tableau statistique, photographie, etc.) ? la carte est-elle une image comme les autres ? quels types d’informations les cartes permettent-elles de représenter ? - Quelles cartes utiliser pour quelle recherche ? quelles contributions les différents types de cartes apportent-ils au travail de recherche (situer, évaluer, synthétiser, comparer, corréler, structurer, etc.) ? - Comment intégrer dans l’analyse les informations et/ou les raisonnements véhiculés par les cartes ? - Peut-on cartographier l’imaginaire ou la pensée ? 2. Lire et faire une carte – questions de savoir-faire - Comment interpréter le langage graphique d’une carte ? Qu’est-ce qu’implique et traduit le choix, par l’auteur, d’une échelle ? d’une projection ? d’une orientation ? d’un découpage ? de couleurs et graphismes ? - Comment l’information cartographiée est-elle choisie, à quelle généralisation renvoie-t-elle ? - La cartographie d’un phénomène ou d’un processus par soi-même : quel intérêt et quels risques pour le chercheur ? Peut-on s’improviser cartographe ? - Quelles ressources et quels outils pour cartographier ? 3. Les cartes : un outil neutre ? - Qui produit des cartes et pourquoi ? - Quels usages politiques fait-on des cartes ? quels rapports entre car-tes/cartographie et pouvoir en France et en Allemagne ? - Quelles visions du monde (ou d’une partie du monde) sont véhiculées par les cartes ? quels sont les enjeux heuristiques de la cartographie ? - Les modes de représentation cartographique diffèrent-ils d’une aire culturelle à l’autre ? quelles différences entre les traditions cartographiques françaises et allemandes ?

Organisation scientifique

Hélène Roth ; ENS-Lettres et sciences humaines, Lyon

Date

vendredi 12 décembre 2008 (10h00 à 16h30)

Lieu

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
105, boulevard Raspail
75006 Paris
Salle 9
Publié le

Date

Délai

Documents

Programme_12.12-2.pdf