Atelier méthodologique « Travailler avec la presse »

Organisation scientifique

Hélène MIARD-DELACROIX Après une première journée consacrée à la pratique des archives et une deuxième aux sources orales, la prochaine séance méthodologique de l’atelier des jeunes chercheurs inscrits au CIERA sera consacrée au travail avec la presse et en particulier aux difficultés théoriques et pratiques rencontrées par les chercheurs des différentes disciplines. Partant d’une première distinction entre la recherche sur la presse, prenant le média écrit comme objet d’étude en soi, et la recherche avec la presse, l’abordant a priori comme outil d’investigation, on cherchera à identifier les implications de chacune de ces approches tout en dépassant cette partition au fond abstraite. Tout travail avec la presse implique en effet une réflexion sur la presse et son statut. Les interventions sollicitées pourraient ainsi viser à répondre à l’une ou plusieurs des questions suivantes :

1- Connaître le media

- Comment aborder le paysage de la presse allemande entre la presse dite « überregional », la presse d’opinion partisane, la presse régionale et locale ? Ces catégories sont-elles opératoires quel que soit le sujet de recherche ? Quelles en sont les implications ? - Comment aborder la question de la représentativité ? - Quels sont les différents types de textes identifiables et exploitables dans la presse allemande ? En quoi leur nature détermine-t-elle le type et la valeur de l’information accessible ? - Que peut-on attendre d’une source presse ? Quelles en sont les limites ? - Comment s’est construite la presse allemande ? Que peut apporter une approche diachronique de la formation du media ?

2- Utiliser le media, questions techniques

- Comment accéder à la source presse allemande ? Comment identifier les lieux de conservation et de consultation en Allemagne et en France, fonds d’archives, archives en ligne, archives propres des organes de presse ? Y a-t-il des dossiers de presse déjà constitués par sujets ? - Que peut-on faire avec la presse allemande ? Quelles sont les différentes approches et techniques : collecte de données, analyse quantitative, analyse du discours (famille linguistique, famille science politique). Le choix et l’implication de la méthode. - Quelle est la finalité du recours à la source presse ? Obtenir des informations aussi exactes que possible ou recueillir des représentations subjectives ? - Comment organiser la prise de notes pour permettre une analyse et une restitution plus efficace ? Comment citer efficacement et justement ?

3- Réfléchir sur le media dans et pour la recherche

- Dans quelle mesure et avec quelles implications la presse est-elle un forum permettant l’élaboration de l’opinion ? Qu’est-ce que l’opinion ? - Comment la presse est-elle utilisée par les acteurs comme un lieu de pouvoir ? - La presse est-elle un acteur neutre dans les débats intellectuels (par exemple historiographiques) ? - Comment la presse participe-t-elle de la construction de la réalité dont elle n’est pas un simple reflet ? Quels problèmes cela pose-t-il au chercheur en sciences humaines et sociales ? Quel statut accorder à la presse comme source ? - Est-il possible de neutraliser la partialité de la source presse ? Quelles précautions prendre ? - Comment juger de la validité des sources ? - Quelle complémentarité des sources ? - Comment se pose la question de la contextualisation dans l’utilisation de la source presse ? - Quels problèmes particuliers pour mobiliser la presse dans les travaux comparatifs ? - Comment traiter le problème de la représentativité de la source ? Comment évaluer son importance, sa diffusion, sa réception ? Enfin, on peut élargir le questionnement aux médias audiovisuels (radio et TV) : quelles archives, quel accès, quels répertoires ? Le travail spécifique sur l’image et l’interaction texte/image. Pourront intervenir doctorants et post-doctorants inscrits au CIERA. Toute candidature (CV scientifique + proposition d’intervention) est à adresser à : Falk Bretschneider
CIERA
Maison de la recherche
28 rue Serpente, 75006 Paris
bretschneider@ciera.fr

Date limite de réception des dossiers de candidature

20 novembre 2006 Il est également possible de participer à l'atelier sans y faire d'intervention. Le CIERA prendra en charge, sous certaines conditions, les frais de voyage et d’hébergement des participants inscrits au Centre.

public

doctorants issus de toutes les disciplines représentées au sein du CIERA

durée

1 jour

date

15 décembre 2006

lieu


DAAD
24 rue Marbeau
75016 Paris
Publié le

Date

Délai

Documents

CRatelier_presse_15_12_2006.pdf