Centre de recherches sur les identités nationales et l'interculturalité (CRINI)

Annette
Schlafer
Soumis par anetschl le Publié le
type_centre
EA
Matricule
1162
adresse_postale

Faculté des Langues et Cultures Etrangères
Chemin la Censive du Tertre - BP 81227
44312 Nantes
France

presentation_centre

L'originalité de cette équipe créée en 1992 par le Professeur Jean-Paul Barbe consiste à réunir sous le signe d'une double interdépendance des recherches en civilisation, linguistique et littérature, menées sur plusieurs aires culturelles couvertes par les enseignants-chercheurs des différents départements de l'UFR.
Le CRINI s'est donné pour objet, à travers de nombreux travaux et colloques, l'élucidation des spécificités/identités culturelles nationales et de leurs interférences/interactions. Il bénéficie de l'apport d'un réseau important de chercheurs étrangers régulièrement associés à ses activités.
Le CRINI a le statut d'Equipe d'Accueil, et encadre une quarantaine de doctorants.
Depuis sa création, le CRINI est animé par une volonté de lier recherche et politique de diffusion scientifique et culturelle. Une démarche facilitée par des outils de diffusion efficaces et de qualité et une présence dans la vie de la cité et dans les actions de formation continue des enseignants. Le CRINI collabore en effet avec la plupart des institutions culturelles nantaises (Opéra Graslin, Le Grand T -anciennement MCLA-, Lieu Unique, DRAC, Cinéma Katorza).

Le laboratoire se distingue également par sa capacité d'expertise (Projets européens en matière d'enseignement précoce, Forum des Droits de l'Homme) et par sa volonté d'associer les dimensions fondamentales et sociétales.

Axes de recherche
Métissages, imaginaires et citoyenneté
Cultures, langues spécialisées, et processus d'internationalisation
Interactions et dynamiques créatrices