Carl Einstein : L'art du XXe siècle

Carl Einstein~: L'art du XXe siècle
Traduit de l’allemand par Liliane Meffre et Maryse Staiber
Paris, Éditions Jacqueline Chambon, 2011
ISBN 978-2-330-00036-3
Cette oeuvre de Carl Einstein, publiée à Berlin en 1926, connut un tel succès qu’elle fut rééditée en 1928, puis en 1931 avec un nouveau chapitre consacré à la peinture surréaliste de Masson, Miró et autres. Carl Einstein, théoricien des avant-gardes européennes, a très tôt découvert le cubisme à Paris, s’est lié d’amitié avec les peintres et a puissamment contribué à leur reconnaissance tant en Allemagne qu’ailleurs en Europe. Formé à la Kunstwissenschaft (la science de l’art dans les pays germaniques), Einstein propose une analyse pénétrante et pionnière de l’art du début du siècle, intégrant les recherches les plus avancées en ethnologie, psychanalyse, sociologie et autres domaines du savoir humain. Il fut l’auteur mondialement reconnu de Negerplastik (La Sculpture nègre), première analyse formelle de l’art africain parue en 1915 et traduite en plusieurs langues. Son ouvrage, « clair et courageux » selon D.-H. Kahnweiler, lui valut aussi des inimitiés de la part de certains artistes car les critères de Carl Einstein étaient particulièrement exigeants : l’art devait créer l’espace, inventer un monde nouveau, changer l’homme. Carl Einstein est né en 1885, à Neuwied, dans une famille juive allemande. Fréquentant les milieux artistiques et littéraires parisiens depuis le début du siècle, il choisit de s’installer définitivement à Paris en 1928, fuyant la montée du nazisme. Il s’engage en 1936 comme « combattant de la liberté » dans la guerre d’Espagne. De retour en France, il est arrêté et emprisonné au printemps 1940. Relâché, mais pris au piège de ses engagements politiques précédents et de sa désespérance, il se suicide en se jetant dans le gave de Pau en juillet 1940.
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