HONGRIE (1956 – 2006) : Examen de consciences

Portrait vivant et complexe de la Hongrie d’aujourd’hui. Un dossier réalisé pour {{La Nouvelle Alternative}} sous la direction de François Bocholier et Gábor Eröss.
À l’heure où la Hongrie traverse sa plus grave crise depuis la chute du communisme et à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Révolution de 1956, La Nouvelle Alternative dresse dans son dernier numéro, un portrait vivant et complexe de la Hongrie d’aujourd’hui. Outre le célèbre intellectuel Pierre Kende, une vingtaine d’auteurs, moins connus en France mais spécialistes reconnus dans leur pays, ont participé à ce numéro double exceptionnel qui aborde les grandes questions posées aujourd’hui à la plupart des États de l’Europe centrale et orientale : enjeux politiques, mémoire des totalitarismes, intégration européenne, communautés et minorités nationales, tensions sociales, inégalités géographiques et conséquences de la mondialisation, renouveau artistique et culturel… L’autre Europe, la « nouvelle Europe » est aussi notre Europe désormais. Et bien plus qu’on ne l’imagine : de la montée du populisme à la carte scolaire en passant par la guerre des mémoires, le lecteur français trouvera au fil des pages « d’autres » manières d’aborder des problèmes bien similaires. Un dossier sous la direction de François Bocholier et Gábor Eröss.

Gábor ERÖSS

est chercheur à l'Institut de Sociologie de l'Académie hongroise des Sciences et chargé de cours à l'Université Eötvös Loránd de Budapest. Chercheur invité de la MSH dans le cadre de la bourse de la Fondation Andrew W. Mellon, il travaille sur la représentation de l'histoire dans le cinéma français et hongrois et plus généralement sur la sociologie de la culture, de l'art et de l'histoire. Il a participé au séminaire jeunes chercheurs "Penser les réseaux" du CIERA en 2005.
  • Liens

Publié le