Vous êtes ici

Trieste / Hambourg, Pour une histoire globale, connectée et/ou comparée.

À l’instar de Hambourg, à laquelle ses chroniqueurs la comparent souvent, Trieste est un lieu de pouvoir qui use des échelles du Saint-Empire pour développer son rayon d’action. C’est aussi une zone de contact qui fait communiquer savoirs caméraux et commerciaux. Le projet vise à redonner à la cité son histoire en-deçà du grand récit du port franc (1719) dominé par les „groupes“, matrice des histoires et conflits nationaux des xixe et xxe siècles. Le PFR réunira des chercheurs confirmés et des doctorants spécialistes de plusieurs champs historiques (histoire du Saint-Empire et de l’Allemagne, de la Monarchie des Habsbourg, de la Méditerranée, histoire économique, histoire du monde juif....) et/ou actifs dans d’autres champs disciplinaires (science politique, communication, urbanisme...).

Interventions

Magnus Ressel (Francfort/Main)
Le commerce entre Hambourg et Trieste. Des marchands allemands à Venise et Trieste (fin xviie siècle-xviiie siècle).

Indravati Félicité (Paris VII)
Sur les ruines de la Compagnie d’Ostende. L’Apollon à Hambourg, entre la Prusse, les puissances maritimes et l’Empire, 1731.

Marine Fiedler (Berne / Sciences Po, Paris)
Négociants d’empire(s) : les connexions de Hambourg avec Bordeaux et Singapour au travers du cas des Meyer (xviiie -xixe siècles).

Organisation

Journée d’études organisée par David Do Paço, Markus Koller, Christine Lebeau (CIERA, IHMC / Paris 1, Ruhr-Universität Bochum), dans le cadre du séminaire PFR « Trieste ville d’empire(s) ».

Lieu

Bibliothèque d’histoire moderne, en Sorbonne
14, rue Cujas, 75005 Paris

Date

31/01/2020

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données