Vous êtes ici

45e anniversaire du traité franco-allemand de l’Elysée. Bilan et perspectives

Troisième Dialogue franco-allemand de Bordeaux sur l’Europe

Partenariat : Fondation Konrad Adenauer (Paris), Ville de Bordeaux, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (Berlin)

L’année 2008 s’ouvre sur la célébration du 45e anniversaire du traité franco-allemand, dit de l’Elysée. Une nouvelle occasion pour dresser un bilan et s’interroger sur la solidité du « couple » franco-allemand dans le cadre de l’Europe. Le contexte européen actuel n’est d’ailleurs pas à ce point serein qu’il rende l’exercice superflu.

Au chapitre bilan, surtout depuis la « Déclaration commune » en 43 points de janvier 2003, beaucoup de choses sont à dire, en particulier dans ce domaine de prédilection de l’amitié franco-allemande que sont les échanges culturels et l’apprentissage de la langue du voisin. Loin de minimiser les acquis et les progrès réalisés dans tous les domaines au cours des dernières décennies, force est pourtant de constater qu’il reste encore beaucoup à faire, ne serait-ce que dans le secteur économique et commercial. La multiplication des initiatives, aussi spectaculaires, ambitieuses ou médiatiques soient-elles, ne suffit pas à garantir le succès ou à faire réellement changer les choses.

Au-delà des projets, il y a aussi les défis, et ils sont nombreux pour le partenariat franco-allemand en Europe (et dans le monde), aux plans de l’avenir institutionnel de l’Union européenne, de la politique de sécurité et du terrorisme international et de la protection de l’environnement. La solidité du lien franco-allemand et la qualité du dialogue entre Paris et Berlin sont un point d’ancrage indispensable pour la poursuite de la construction européenne. Il reste que la relation franco-allemande, portée de part et d’autre du Rhin par une nouvelle génération de responsables politiques, doit sûrement s’ouvrir à d’autres partenaires et trouver une nouvelle ambition.

Lieu

Bibliothèque Municipale
85 cours du Maréchal Juin
33000 Bordeaux

Date

25/01/2008

Liens

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données