Vous êtes ici

Interdisciplinarité et engagements par la recherche. Faire chercheur.e dans la musique

Journée d'étude franco-allemande de jeunes chercheur.e.s

[Deutsche Ausschreibung im Attachment] 

L’Institut de Recherche sur les Mondes de la Musique (IRMM), organise les 10 et 11 octobre 2019 un colloque, avec le soutien du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne), le laboratoire ARI (Basque Anthropological Research Institute On Music, Emotion and Human Societies, centre Georg-Simmel EHESS-CNRS UMR 8131) et le GDRI MIAMI (Groupe de recherche international CNRS) à Bayonne, France.

Ce colloque souhaite réunir des jeunes chercheurs allemands et français, et les faire se questionner sur la place et l’apport du chercheur dans les mondes professionnels de la musique, et plus largement au sein de la société civile aujourd’hui à travers une présentation d’éléments de leurs travaux de recherche en anglais (20 min de communication).

Ce colloque fait suite à un cycle de conférences à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) en 2018/2019 dans lequel différentes situations d'anthropologie musicale appliquée ont été interrogées par un panel diversifié d’acteurs dont, en première ligne, des opérateurs culturels et des anthropologues de la musique.

Dans une démarche transversale et interdisciplinaire, il s’agit de valoriser le caractère heuristique de ces expériences conjointes, tout en évaluant les engagements et les clivages qu’elles produisent : comment les savoirs circulent-ils entre la recherche et les milieux artistiques? Comment penser les situations liminaires des chercheurs-artistes, des chercheurs-producteurs ? Comment s’articule l’enjeu de la caution intellectuelle garantie par le chercheur et celui de la reconnaissance de pratiques - et de ceux qui les véhiculent - dans l’arène de la compétition artistique ? Quelle place pour la recherche dans les institutions culturelles qui se consacrent à la création, l’éducation, la diffusion de la musique? Une réflexion ou un apport de terrain en lien à des supports inédits au sein des sciences humaines et sociales (films, blogs, disques, webdocumentaires...) et s’inscrivant dans des dispositifs hétérogènes (musées, projets d’éducation, institutions culturelles, édition...) est aussi favorisé.

Les candidats sont sélectionnés sur la base d’un texte de 2000 signes (maximum), en anglais (titre et résumé). La candidature mentionnera aussi votre nom, prénom, votre statut, votre expérience ainsi que votre institution/entreprise/association de rattachement (4 lignes maximum).

La candidature est à envoyer avant le 11 juillet 2019. Merci par avance de votre envoi : irmm.infos@gmail.com

Si vous ne pouvez pas avoir d’aides de votre laboratoire de recherche ou votre institution, les frais de déplacement pourront être pris en charge de manière forfaitaire par le CIERA. Pour l’hébergement et les autres modalités, de plus amples détails seront apportés aux candidats sélectionnés.

Le colloque ouvrira la 6ème édition du festival Haizebegi Les mondes de la musique qui aura lieu à Bayonne du 10 au 20 octobre 2019. Les participants seront invités à la soirée d’ouverture le jeudi 10, et pourront rester à leurs frais s’ils le souhaitent à l’issue du colloque.

CONFÉRENCIERS INVITÉS

Michael FÜHR : directeur général du Center for World Music et professeur d'ethnomusicologie à l'Université d'Hildesheim
Julio MENDIVIL : auteur, musicien et ethnomusicologue. Professeur d’ethnomusicologie à l’Université de Vienne. Ancien Président de l’association pour l’étude de la musique populaire (IASPM).
Talia BACHIR-LOOPUYT (sous-réserve) : maîtresse de conférences à l’Université de Tours, Département de Musicologie, Equipe Interactions culturelles et discursives. Chercheuse associée au Centre Georg Simmel.

COMITÉ D’ORGANISATION

Rémi BOIVIN : doctorant à l’EHESS, Centre Norbert Elias, IRMM
Claire CLOUET : post-doctorante à l’EHESS, laboratoire ARI, IRMM
Edouard DEGAY-DELPEUCH : doctorant à l'EHESS, Centre Georg-Simmel, CASE, IRMM
Julie OLEKSIAK : doctorante à l'EHESS, Centre Georg-Simmel, IRMM
Frédéric TROTTIER : ATER en sociologie/anthropologie à l’Université de Reims, Centre Georg-Simmel, IRMM
Arihana VILLAMIL : doctorante à l’Université de Nice, URMIS, IRMM

PARTENAIRES

Institut de Recherche sur les Mondes de la Musique (IRMM)
CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne)
Laboratoire ARI (Basque Anthropological Research Institute On Music, Emotion and Human Societies, centre Georg-Simmel EHESS-CNRS UMR 8131)
GDRI MIAMI (Groupe de recherche international CNRS)

BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE │THÉMATIQUE « ENGAGEMENT ET ANTHROPOLOGIE »

AGIER Michel, Anthropologues en dangers. L’engagement sur le terrain, Paris, Editions Jean Michel Placé, 1997.
BONHOMME, Julien, « Anthropologues embarqués », HALSHS, 2007. BOREL François, 1996, « De l’anthropologie de la musique à l’ethnomusicologie visuelle : entretien avec Hugo Zemp », in Cahiers de musiques traditionnelles, 9 p.289-304.
BROQUA, Christophe, « L’ethnographie comme engagement : enquêter en terrain militant », in Génèses, 2009, p.109-124
FAVRET-SAADA Jeanne, Les mots, la mort, les sorts, Paris, Gallimard, 1977.

Public

Mastérant.e.s, Doctorant.e.s, Postdoctorant.e.s

Lieu

Bayonne

Date

10/10/2019 - 11/10/2019

Délai de candidature

19/07/2019

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données