Vous êtes ici

Programme de formation-recherche du CIERA Années 2019-2021

Appel à projets

Afin de favoriser la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales et de faciliter la constitution d’équipes transnationales et pluridisciplinaires, le CIERA lance un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche coordonnés. Il s’agit de programmes « agiles » par contraste avec d’autres types de coopération plus « lourds » à instaurer (ANR-DFG, programmes européens, etc.), les dossiers de candidature sont d’un format raisonnable, et les coopérations ainsi créées ont vocation à favoriser la gestation de projets de plus grande ampleur et, surtout, à promouvoir l’inscription des mastérants, doctorants et jeunes chercheurs dans les réseaux de coopération scientifique franco-allemands.

Principes d’attribution

Cet appel s’adresse à des chercheurs et enseignants-chercheurs se regroupant pour mener à bien un programme d’une durée maximale de deux ans.

Le porteur de la candidature, ainsi que son gestionnaire, doivent être issus d’un établissement membre du GIP CIERA1 c’est-à-dire en être membres statutaires. Dans le cas des chercheurs CNRS ils devront être affectés à un laboratoire de recherche hébergé par un établissement membre. Parmi les membres de l'équipe organisatrice peuvent figurer des chercheurs non titulaires.

Les projets doivent associer des partenaires français et allemands et faire de la dimension scientifique de la coopération avec l'aire germanophone un élément central de leur problématique (que ce soit par l'objet, le terrain ou la méthode).

Les approches pluridisciplinaires seront privilégiées et devront explicitement être justifiées dans le projet.

Le programme doit comporter une combinaison d’au moins deux éléments parmi ceux énumérés ci-dessous :

  • cycle de séminaires
  • journée d’étude ou atelier
  • colloque

On veillera particulièrement à ce que des doctorants soient pleinement intégrés et associés à la réalisation du programme. La collaboration étroite entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés représente un des objectifs essentiels du CIERA. Les doctorants associés peuvent l’être à titre de participants et d’intervenants. Leur participation n’est en rien incompatible avec une candidature à une bourse du CIERA. L'intégration, en plus des doctorants, de mastérants, est possible.

Les post-doctorants sont également invités à présenter des projets collectifs entre équipes françaises et allemandes, construits autour d'une série de journées d'étude, d'ateliers ou de colloques, éventuellement en lien avec un séminaire.

Modalités

  • Les manifestations scientifiques proposées peuvent, à l’exception des séminaires financés par le CIERA qui doivent rester localisés dans un établissement membre du GIP CIERA, se tenir dans tout établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche français ou allemand, à condition que celui-ci s’engage également sur le plan financier et organisationnel.
  • La participation des doctorants peut se concrétiser notamment par la rédaction de comptes rendus détaillés de certaines manifestations destinés à être publiés dans les Carnets de recherche du CIERA (publication électronique).
  • Les projets retenus bénéficient d’un soutien financier à hauteur de 60 % maximum du budget total. Ce soutien est déterminé en fonction du programme et du budget présentés. Il est nécessaire de faire apparaître dans le budget prévisionnel la contribution financière du laboratoire ou de l’établissement de rattachement et des autres partenaires du projet.
  • L’attribution des crédits par le CIERA se fera par étapes, en fonction de la réalisation effective du programme. Une convention sera établie entre l’établissement de rattachement du porteur du projet et le CIERA, précisant les modalités de soutien du CIERA ainsi que les conditions d’évaluation du programme.
  • Le soutien accordé par le CIERA ne pourra porter ni sur des publications à venir ni sur des dépenses de personnel. Des aides à publication peuvent être sollicitées auprès du CIERA une fois le PFR achevé.
  • Un rapport scientifique et financier des activités doit être transmis au CIERA une fois le PFR achevé, selon le formulaire annexé à la convention.

Calendrier

La candidature se fait en deux étapes :

- 1ère étape : envoyer avant le 10 mars 2019 au CIERA par voie électronique (nathalie.faure@sorbonne-universite.fr) une lettre d’intention présentant sommairement le projet (format, thématique, lieu, date prévisionnelle, organisateurs et partenaires).

- 2ème étape : présenter avant le 26 mai 2019 un projet définitif complet, avec un programme et un budget précis (formulaire à télécharger dans la colonne de droite), le CIERA restant d’ici cette date à disposition des candidats pour un échange d’informations.

Les projets seront examinés mi-juin par le comité de pilotage du CIERA. Les résultats seront rapidement communiqués aux candidats.

Constitution du dossier

  • remplir le formulaire de candidature (à télécharger dans la colonne de droite)
  • joindre une présentation détaillée du projet (8000 signes espaces compris maximum) montrant, entre autres, l’inscription du projet dans les objectifs du programme PFR et précisant également le public visé (étudiants de master, doctorants, enseignants-chercheurs…) ainsi que les valorisations envisagées ;
  • joindre 1 CV succinct (1 page maximum) du ou des porteur(s) du projet et des co-organisateurs

Contact

Nathalie Faure
E-mail : nathalie.faure@sorbonne-universite.fr
Tél. 01 53 10 57 33


1Liste des établissements membres du CIERA : EHESS, ENS Ulm, ENS de Lyon, FMSH, Sciences Po Grenoble, Sciences Po Paris, IFAEE, Université Cergy-Pontoise, Université Lumière Lyon 2, Sorbonne-Université, Université de Lorraine, Université Paris I, Université de Strasbourg.

Public

Postdoctorants, Chercheurs

Délai

10/03/2019

Documents joints