Master trinational d'études franco-allemandes : Coopération et communication transfrontalières (CECT) | CIERA

Vous êtes ici

Master trinational d'études franco-allemandes : Coopération et communication transfrontalières (CECT)

Université de Lorraine, Universität des Saarlandes, Université du Luxembourg

Présentation

Le master trinational EFA : CECT, soutenu par l’Université franco-allemande, a pour objectif de former des spécialistes du domaine franco-allemand, voire de la construction européenne disposant d’une très bonne connaissance des différents aspects de la coopération transfrontalière. La formation permet d’acqué­rir une compétence interculturelle et un excellent niveau dans la langue partenaire ainsi qu’un bon niveau en anglais. Une connaissance approfondie des relations franco-allemandes et de l’aire Saar-Lor-Lux dans les domaines politique, économique et culturel est également acquise à travers le stage pratique de première année. La maîtrise des différents styles de communication (médias, communication économique et administrative), une compétence de communication au sein de groupes multiculturels et un approfon­dissement ciblé des aspects traités à travers le mémoire de master permettent d’envisager des carrières dans la gestion de l’information, le journalisme et la communication. Ces compé­tences offrent aussi la possibilité de préparer les concours des collectivités territoriales et des institutions européennes.

Les deux années du master se déroulent, respectivement, à l’Université de Lorraine, site de Metz, et à l’Université de la Sarre avec des formations au Luxembourg au M2. Les étudiants profitent d’une immersion linguistique et pratique dans les trois pays partenaires. Ils intègrent des structures universitaires différentes et connaissent des méthodes de formation complémentaires. A l’issue de leurs études il leur sera délivré un diplôme commun des trois universités partenaires.

Depuis l’année 2015/2016, les étudiants souhaitant mettre l’accent sur la recherche et donc préparer un doctorat à l’issue de leur Master auront la possibilité de faire partie d’un programme élargi de cette formation qui comprend en complément des deux années du M1 et du M2, une formation doctorale de trois ans qui a été également labellisée par l'UFA et apporte donc aussi aux étudiants des aides à la mobilité complémentaires (PhD-Track : « Interculturalité des littératures, des médias et des organisations »).

Contacts

Responsable de programme

Reiner Marcowitz : reiner.marcowitz@univ-lorraine.fr

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter le site de l'Université de Lorraine et de l'Universität des Saarlandes