Master franco-allemand en musicologie / Integrierter Deutsch-Französischer Master Musikwissenschaft | CIERA
Accueil

Vous êtes ici

Master franco-allemand en musicologie / Integrierter Deutsch-Französischer Master Musikwissenschaft



Universität des Saarlandes

Présentation

Déroulement :
Le programme d’études se déroule pour tous les étudiants sur deux années.
La première année, à Paris, la formation à la recherche s’effectue au sein d’équipes de recherche à la Sorbonne et dans des centres spécialisés tels que l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF) et le Département de Musique de la Bibliothèque nationale de France. Actuellement, le mémoire de recherche doit porter sur un sujet de musicologie historique permettant une prise en compte des musicologies française et allemande.
La seconde année du Master, à Sarrebruck, comporte un stage obligatoire à réaliser dans une institution de recherche. Ce stage mettra les étudiants en relation avec des acteurs du monde du travail. Bien qu’effectuée à Sarrebruck, la seconde année comportera obligatoirement la soutenance du mémoire selon les conditions de Paris-Sorbonne.

Objectifs :

  • Une meilleure connaissance des langues, des savoirs, des méthodes et des cultures en Musicologie.
  • Possibilité de confronter deux modes d’apprentissage culturel, l’un situé au coeur d’une grande capitale, l’autre placé dans le cadre d’un système fédéral.
  • Possibilité de mieux connaître la culture de l’autre pays et de comprendre les différentes approches du discours sur la musique.

Après la validation des deux années, les deux établissements d’enseignement supérieur partenaires délivrent chacun un diplôme final établi à la date du dernier examen. Il s’agit du diplôme de « Master de Musicologie » de l’Université de Paris-Sorbonne et du « Master of Arts in Musikwissenschaft » de l’Université de la Sarre.

Contacts

responsable pédagogique
Theodora Psychoyou
Theodora.Psychoyou@paris-sorbonne.fr

responsable administratif
Yann Ponsonnaille
Yann.Ponsonnaille@paris-sorbonne.fr

Pour plus d’informations

Consulter le site web de l’Université Paris-Sorbonne ou celui de l’Université de la Sarre

Les informations contenues sur ce site sont communiquées à titre indicatif. Le CIERA décline toute responsabilité en cas d’erreur, d’inexactitude ou d’omission affectant les informations.