Master d’Etudes franco-allemandes | CIERA
Accueil

Vous êtes ici

Master d’Etudes franco-allemandes



Université de Bonn

Master Langues et cultures européennes – parcours allemand-lettres

Le Master d’ Etudes franco-allemandes, proposé conjointement par les deux universités de l’Université Paris-Sorbonne et de Bonn (Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn), constitue le débouché naturel de la Licence « Allemand/Lettres- Études franco-allemandes » dans le domaine de la recherche. Ce Master, qui constitue une spécialité à part entière, aboutit, à l’issue de quatre semestres (dont deux obligatoirement passés dans l’université partenaire) à un double diplôme.

La formation vise un développement équilibré des compétences dans les deux langues (écrit/oral, compréhension/ expression), ainsi qu’une connaissance approfondie de la linguistique, de la littérature, de l’histoire et de la culture des pays concernés, le tout dans un cadre européen.

L’objectif premier de ce cursus étant de former des spécialistes dans le domaine des études franco-allemandes, une approche comparative est particulièrement favorisée, dans la mesure où elle permet de développer, au-delà des qualifications linguistiques de base, les compétences interculturelles indispensables dans de nombreux domaines des relations actuelles entre la France et l’Allemagne.

Contacts

Responsables pédagogiques

Gérard Laudin
gerard.laudin@paris-sorbonne.fr

Véronique Gély
Veronique.Gely@paris-sorbonne.fr

Pour plus d’informations

Consulter le site web de l’Université Paris-Sorbonne ou celui de l’Université Rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn

Les informations contenues sur ce site sont communiquées à titre indicatif. Le CIERA décline toute responsabilité en cas d’erreur, d’inexactitude ou d’omission affectant les informations.