Formation franco-allemande de professeurs d’allemand et de français | CIERA
Accueil

Vous êtes ici

Formation franco-allemande de professeurs d’allemand et de français

Université Leipzig

Présentation

L’Université Lumière Lyon 2 et l’Université de Leipzig offrent un cursus intégré permettant aux étudiants d’acquérir les diplômes français et allemands qui donnent accès au recrutement des enseignants du second degré dans les deux pays. Cette formation est organisée et proposée dans le cadre de l’Université franco-allemande (UFA), qui soutient les étudiants par un dispositif de bourses. Une maquette commune aux deux universités définit les enseignements obligatoires dans les deux spécialités (Français, Allemand), ainsi que dans le domaine des Sciences de l’éducation.

Ce cursus bivalent ouvert à partir de la L3 conduit à une double certification. A Lyon, les étudiants acquièrent un Master MEEF (« métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ») dans le parcours Allemand / Lettres, ou dans le parcours Lettres / Allemand, et passent dans le cadre de ce Master le CAPES d’Allemand ou de Lettres. À Leipzig, ils acquièrent le premier Staatsexamen dans les disciplines Études allemandes et Études françaises, qui leur donne accès au recrutement des enseignants.

La durée des études est de quatre ans après la deuxième année de licence. La troisième année de licence est dédoublée. La première année du cursus se déroule à Leipzig, la deuxième année à Lyon. À la fin de cette deuxième année du cursus, les étudiants obtiennent en France une double Licence en Allemand et en Lettres modernes.

Les deux dernières années du cursus se déroulent successivement à Lyon et à Leipzig, avec validation d’acquis dans l’université partenaire. En première année de Master (M1), les étudiants se présentent au CAPES de leur choix. En deuxième année de Master, les étudiants obtiennent à Leipzig le 1 er Staatsexamen, et à Lyon le Master2 MEEF. Le cursus inclut une préparation disciplinaire et didactique, ainsi que des stages dans les établissements d’enseignement.

Les candidatures doivent être envoyées pour le 30 mars de chaque année à l’adresse ci-dessous.

Contact

Responsable pédagogique
Ralf Zschachlitz, Professeur
zschachlitz@wanadoo.fr

Pour plus d’informations

Consulter le site web de l’Université Lyon 2 et celui de l’Université de Leipzig

Les informations contenues sur ce site sont communiquées à titre indicatif. Le CIERA décline toute responsabilité en cas d’erreur, d’inexactitude ou d’omission affectant les informations.