Master Affaires européennes | CIERA
Accueil

Vous êtes ici

Master Affaires européennes



Freie Universität Berlin

Double diplôme en Affaires internationales ou Affaires européennes

Présentation

La première année de Master se déroule à Sciences Po dans le cadre de la première année du Master « Affaires Européennes » ou d’un des Masters en affaires internationales de l’École des Affaires internationales (PSIA). Les étudiants suivent la scolarité normale de ces masters, enrichie de quelques modules spécifiques..

La seconde année de Master se déroule à l’Otto-Suhr-Institut (OSI) de la FU au sein de la seconde année du Master Politikwissenschaft de l’OSI. Afin de développer les compétences interculturelles, les étudiants suivront chaque année un séminaire commun franco-allemand (le premier à Sciences Po et le second à la FU), animé par des enseignants des établissements partenaires et réservés exclusivement aux étudiants du cursus. Ces deux séminaires communs font partie des obligations de scolarité pour la délivrance des diplômes concernés. Ils ont pour objet l’étude des enjeux méthodologiques et théoriques des sciences sociales dans une perspective franco-allemande, européenne et internationale. Ils constituent ainsi le pivot de cette formation binationale dans la mesure où ils permettent un échange et un travail commun (préparation des exposés et des Hausarbeiten en tandem franco-allemand).

Pendant l’année à Sciences Po, les étudiants peuvent effectuer un projet collectif.
Par ailleurs, un stage est obligatoire entre la première et la seconde année, comme exigé par le règlement de scolarité du Master Politikwissenschaft à la Freie Universität. Il est d’une durée de 3 mois ; sa durée est ramenée à 8 semaines pour les étudiants ayant effectué un projet collectif à Sciences Po.

Contact

Jennie Cottle

jennie.cottle@sciencespo.fr

Modalités de candidature

Vous retrouverez toutes les modalités de candidature sur le site de Sciences Po

Pour plus d’informations

Consulter le site web de Sciences Po ou celui de la Freie Universität Berlin

Les informations contenues sur ce site sont communiquées à titre indicatif. Le CIERA décline toute responsabilité en cas d’erreur, d’inexactitude ou d’omission affectant les informations.