Écrire un article scientifique. Atelier méthodologique et thématique de la revue Trajectoires | CIERA
Accueil

Vous êtes ici

Écrire un article scientifique. Atelier méthodologique et thématique de la revue Trajectoires

"Non ! Nein ! Manifestations et traductions du refus" (Trajectoires n° 11)

Quel point commun entre Achille se retirant dans sa tente, les mutins de 1917, Franco rassemblant une armée pour renverser un régime légalement établi, le brillant universitaire Viktor Klemperer rédigeant secrètement LTI, Brecht achevant de sortir le théâtre du carcan aristotélicien, les communautés hippies, et Edward Snowden rendant publique l’ampleur du système de surveillance états-unien ? Tous refusent leur sort ou le monde dans lequel ils vivent.

Refuser, voilà un terme tellement courant que grande est la tentation de faire l’économie d’une exploration définitionnelle. Mais le détour par l’allemand permet de dresser un premier constat : ablehnen, absagen, abschlagen, abweisen, ausschlagen, verbieten ou encore zurückweisen sont autant de traductions alternatives possibles à verweigern, proposé dans le titre du présent appel à contribution. D’emblée nous voici confrontés à la polysémie du terme et à la diversité de ses manifestations et traductions, aussi bien langagières que pratiques.

A partir de contributions de jeunes chercheurs pour le dossier thématique, cet atelier propose une réflexion méthodologique sur la rédaction d'un article interdisciplinaire dans les SHS franco-allemandes.

L'atelier s'articulera autour de présentations de projets (de recherche ou d’articles) s’insérant, si possible, dans un des quatre axes suivants :

1. Du refus à la révolte
2. Du refus au renouvellement
3. Du refus au repli
4. Du refus au retranchement

Modalités de participation

L'atelier s’adresse tant aux (futurs) contributeurs du dossier thématique, qu’à tous les jeunes chercheurs intéressés d'une part par les questions liées aux manifestations et traductions du refus et d'autre part par des reflexions méthodologiques autour de la rédaction d'un article scientifique. La participation à l'atelier n’est ni nécessaire ni suffisante pour publier un article dans le dossier thématique.

Pour candidater uniquement en tant que participant à l'atelier

Envoyez à philipp.siegert[AT]institutfrancais.de et elisabeth.hamm[AT]univ-paris3.fr

  • un CV scientifique
  • un résumé de la thèse en cours
  • un résumé de votre projet d'intervention

Pour candidater en tant que contributeur à la revue

Répondez à l'appel à contributions du numéro 11 de la revue : https://trajectoires.revues.org/2177. Le délai pour proposer une contribution à la revue est le 15 mars 2017.

Contact : Marie-Alexandra Schneider (trajectoires[AT]ciera.fr)

(Les documents peuvent être rédigés en français ou en allemand)

Organisation de l'atelier

Philipp Siegert (philipp.siegert[AT]institutfrancais.de) et Elisabeth Hamm (elisabeth.hamm[AT]univ-paris3.fr)

Informations pratiques

Le CIERA prendra en charge, de manière forfaitaire, les frais de déplacement, sous condition d’être inscrit au CIERA (80€ maximum pour la France, 100€ maximum pour l’étranger).

Date

6 mai 2017

Délai

15 mars 2017

Lieu

Maison de la recherche
Université Paris-Sorbonne
28 rue serpente
75006 Paris

atelier
appel d'offre
annonce

Date

06/05/2017

Délai

15/03/2017