Organiser un colloque | CIERA
Accueil

Vous êtes ici

Organiser un colloque

La coordination et l’animation scientifique sont aujourd’hui des domaines de compétences inhérents au métier de chercheur(e) et figurent, à ce titre, dans le Référentiel d’activités professionnelles du métier de chercheur(e).

En dépit des innombrables manifestations scientifiques organisées chaque jour dans les universités, rares sont les occasions offertes aux étudiant(e)s et jeunes chercheur(e)s d’acquérir, développer et mettre à contribution leurs compétences en matière de coordination et gestion de projet.

Les colloques « junior » du CIERA ont ainsi une double vocation : - aider les jeunes chercheurs inscrits au CIERA à mettre en valeur leurs propres ambitions scientifiques et à s’intégrer davantage dans la communauté scientifique franco-allemande des sciences humaines et sociales ; - leur permettre d’acquérir des compétences de gestion de projet en vue d’une intégration sur le marché franco-allemand du travail, académique ou non-académique.
L’atelier « Organiser un colloque » accompagne les colloques « junior » du CIERA. Son objectif principal est d’informer et guider les futurs coordinateurs de projet dans l’organisation de leur manifestation en proposant une initiation méthodologique aux principes généraux de gestion de projet.

Des travaux pratiques en petits groupes ouvriront la voie à une réflexion collective et une discussion sur les différentes étapes et démarches à adopter pour organiser un colloque de manière efficiente et efficace.
Les questions abordées au cours de l’atelier s’articuleront autour des thèmes suivants : - Rédaction d’un appel à candidature - Recherche de financements - Organisation logistique - Communication - Évaluation - Publication - Valorisation des compétences L’atelier s’adresse non seulement aux candidat(e)s à l’appel d’offre pour les colloques « junior »  du CIERA, mais également à tous les jeunes chercheur(e)s (étudiants en master 2, doctorants et postdoctorants) inscrits aux CIERA désireux de développer leurs compétences en gestion de projet.

Date

25/03/2017

Lieu

Université Paris-Sorbonne
Maison de la Recherche
Salle 421
28 rue serpente
75006 Paris

Modalités de candidature

Procédure à suivre pour tous les candidats

1) s’inscrire (ou se réinscrire) impérativement au CIERA pour l’année universitaire si cela n’a pas été fait préalablement.
2) Envoyer un dossier de candidature par courrier électronique (virginie.ransinan@paris-sorbonne.fr) comprenant les documents suivants: - une lettre de motivation présentant un projet professionnel et l’intérêt pour l'atelier - un CV

Délai de candidature : 01/03/2017

Informations pratiques

Le CIERA prendra en charge de manière forfaitaire les frais de déplacement sous condition d’être inscrit au CIERA (80€ maximum pour la France, 100€ maximum pour l’étranger).

Nota bene

L'atelier "Organiser un colloque" s'intègre dans le programme d'encadrement du CIERA dans la continuité du séminaire Préparation à la soutenance de thèse et orientation sur le marché du travail (23-24 mars). Le CIERA prendra en charge, de manière forfaitaire, les frais d'hébergement des doctorants qui souhaitent participer aux deux manifestations.

Contact et organisation

Virginie Ransinan
Tel. : 01 53 10 57 37
virginie.ransinan@paris-sorbonne.fr

 

atelier
appel d'offre
annonce

Date

25/03/2017

Délai

01/03/2017

Documents joints