L'inquiétante étrangeté à l'œuvre. Des Unheimliche et l'art contemporain

Susanne Müller
Collection Arts Plastiques
Publications de la Sorbonne, Paris, 2016
ISBN : 978-2-85944-944-5
Susanne Müller, docteure en arts et sciences de l'art, artiste plasticienne et psychologue est, depuis 2014, attachée temporaire d’enseignement et de recherche en arts plastiques à l’université de Lorraine. Elle a contribué à de nombreux publications, colloques et expositions en France et à l’étranger. Dans sa recherche, le récit d’une expérience artistique singulière se mêle à une approche critique et analytique qui s’appuie sur des notions remettant en cause les frontières et les catégorisations habituelles.

Sommaire

Introduction Ouverture Prémisses terminologiques Les difficultés de traduction : unheimlich vs. inquiétante étrangeté L'étymologie et les différents aspects du mot Unheimlich Une généalogie de l'Unheimlich L’émergence et les temps forts de l’Unheimlich Das Unheimliche (Freud, 1919) : texte-clé Das Unheimliche post-freudien Contexte et résonance du texte freudien L’Unheimlich, paradoxe du discours intellectuel actuel L’art, Heim de l’Unheimlich L’art unheimlich : mises en scène dans des expositions récentes L’Unheimlich de l’art : les multiples facettes de l’irreprésentable L’art contemporain, un art unheimlich ? L’art étranger à lui-même : le caractère hybride de l’art contemporain L’exemple de la photographie artistique Passage à la pratique : Fragments de Mémoire, travail personnel Conclusion Iconographie Bibliographie Index des noms propres Index des concepts
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