La figure du consommateur immigré en Europe : regards croisés franco-allemands.



Notre projet, de par son inscription dans l'axe 1 des programmes de formation-recherche du CIERA, entend développer un nouveau champ de recherche sur la figure du consommateur immigré comme agent de transformation des pratiques de consommation et des cultures matérielles des sociétés européennes. Face à la diversité croissante des populations européennes, il s'agit en effet de se saisir d'un des angles morts de la recherche sur l'immigration, l'angle de la consommation. Du fait de son caractère innovant, qui croise deux thématiques traditionnellement abordées séparément - celle de l'immigré d'une part, et celle de la consommation d'autre part - ce projet nécessite de mener une réflexion épistémologique tant sur les notions de frontière que sur celle d' identité , telles qu'elles s'expriment par la consommation. Pour ce faire, nous entendons mobiliser les « vertus du bilatéral » pour faciliter le décloisonnement des cadres disciplinaires et nationaux et produire un savoir à ambition européenne. Ce programme est ainsi envisagé comme un lieu de dialogue et de formation franco-allemand interdisciplinaire à l'attention des doctorants (et des étudiants de Master) qui s'intéressent à ces questions et ne disposent pas aujourd'hui de plate-forme d'échanges. Les différents ateliers sont organisés pour faciliter le débat intergénérationnel, la participation active des doctorants aux travaux de réflexion, et la création de synergies entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés venant des deux pays.

Co-organisatrice : Maren Möhring

 

Organisation

Etablissements

Établissement organisateur
Université Paris-Nord-Paris XIII
Établissements partenaires
Centre Marc Bloch (CMB) Berlin, Universität Leipzig, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, Université Sorbonne Paris Cité

Bilan scientifique