CIERA’s network directory
The CIERA community includes more than 1,000 students, PhD students, post-docs and university teachers working in connection with the German-speaking area in the humanities and social sciences.
AN INTERACTIVE TOOL SERVING THE COMMUNITY
This CIERA Community Directory is an interactive tool for researchers, journalists and the general public. It allows you to identify and connect with the researchers in our network in France, Germany and beyond. The search and filter function in the left-hand column can be used to navigate the directory more easily.
Are you a present or future researcher in humanities and social sciences, working in connection with the German-speaking area? Register here and become a member of our community.
Want to get in touch with a colleague? Log in to use the contact form.
Are you a journalist? Contact us to be put in touch directly with the network's researchers.
Foued Belghouthi |
Université de Strasbourg Musicologie générale/ analyse des musiques de jazz et des musiques improvisées |
Thèse |
Lucas Berton |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Musique - Littérature |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Raphaëlle Blin |
Université Lumière Lyon 2 | Thèse Doctorant contractuel |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Marie De Nicola |
École normale supérieure (ENS) | Master 1 |
Andréa Delaplace |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne | Thèse |
Aline Deprez |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Vidéo, activisme, discours |
Master 1 |
ANA FIOD |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) CARAIBES HAITI PETITE ENFANCE PRECARITE MARCHE ANTHROPOLOGIE DE L'ENFANCE GENRE RELIGION VODOU |
Thèse Doctorant contractuel |
Annelies Fryberger |
Sociologie, musique contemporaine Commandes en musique contemporaine, Musique / Musicologie |
Post -doctorant |
Jean Gribenski |
Université de Poitiers Thèses de doctorat en langue française relatives à la musique : bibliographie commentée, Recherches en histoire de la musique (fin XVIIIe-debut XIXe) : contribution à une histoire sociale de la musique Musicologie, Réception de Mozart, Réception, Musique / Musicologie, Mozart, Wolfgang Amadeus |
Professeur des Universités émérite |
Christian Hauer |
Université de Lille Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan |
Professeur des Universités |
ISIL KARATAS |
Universität Wien Audio-visual Media, Technological Cultures, Experimental Filmmaking, Artistic Communities |
Thèse Chercheur associé |
Denis Laborde |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Le Bertsulari. Improvisation chantée et rhétorique identitaire en Pays-Basque Bach et le scandale de la Passion selon saint Matthieu (Leipzig, 1729) : Bach, musique et blasphème, Engagement et esthétique : la création de l'opéra 'ThreeTales' de Steve Reich par l'Ensemble Modern de Francfort (2002), Commémoration et innovation : la fête nationale allemande, Hannovre, 3 novembre 1998 : jazz, fête nationale allemande et Gerhard Schröder, Anthropologie / ethnologie, Politique, Esthétique, Opéra, Mémoire, Musique / Musicologie, Bach, Johann Sebastian, Schröder, Gerhard |
Chargé de recherche |
Anna Langenbruch |
Carl von Ossietzky Universität Oldenburg Topographies de l’action musicienne en exil parisien. Une histoire croisée de l’exil des musiciens germanophones dans le Paris des années trente Histoire franco-allemande de la musique (18e-20e siècle), Histoire culturelle de l'exil, Historiographie de la musique, Théâtre musical populaire, Recherche interdisciplinaire sur la musique, Exil, Historiographie, Musique / Musicologie |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Lucille Lisack |
Une musique contemporaine ouzbèke? Recomposition de l'école nationale et références à l'Occident en Ouzbékistan | Enseignant du secondaire |
Ricardo Mandolini |
Université de Lille Langages en expansion. Réflexions critiques sur le style, sur le compositeur et sur l'oeuvre. Analyse de travaux, Les divers miroirs. Tentatives d'approches de la création musicale Composition musicale electroacoustique et esthétique, Esthétique, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Susanne Mersmann |
Post-doctorant | |
Elise Petit |
Université Grenoble-Alpes Velléités et utopies de rupture : les politiques musicales en Allemagne, de 1933 à 1949 Musique et politique, Musique et Guerre froide, Allemagne nazie, Système concentrationnaire, National-socialisme/Nazisme, RDA, Musique / Musicologie, Adolf, Allemagne, Politiques, L'univers concentrationnaire, 20e siècle |
Maître de conférences |
Lorenda Ramou |
L'oeuvre pour piano de Nikos Skalkottas (1904-1949) Recherche et interprétation instrumentale, musique allemande 1919-1933, musique grecque |
|
Mathieu Schneider |
Université de Strasbourg Aspects analytiques et esthétiques du rapport musique/littérature dans les oeuvres symphoniques de Gustav Malher et Richard Strauss Rapport entre romantisme littéraire et romantisme musical en Allemagne, Lien entre romantisme et post-romantisme en musique, Littérature : courants littéraires, Musique / Musicologie, Strauss, Richard, Mahler, Gustav |
Maître de conférences |