CIERA’s network directory

The CIERA community includes more than 1,000 students, PhD students, post-docs and university teachers working in connection with the German-speaking area in the humanities and social sciences.


AN INTERACTIVE TOOL SERVING THE COMMUNITY

This CIERA Community Directory is an interactive tool for researchers, journalists and the general public. It allows you to identify and connect with the researchers in our network in France, Germany and beyond. The search and filter function in the left-hand column can be used to navigate the directory more easily.


Are you a present or future researcher in humanities and social sciences, working in connection with the German-speaking area? Register here and become a member of our community.

Want to get in touch with a colleague? Log in to use the contact form.

Are you a journalist? Contact us to be put in touch directly with the network's researchers.

 

Valentin Bardet

Institut d'Etudes Politiques de Lyon (IEP)
Sortir de la guerre et du national-socialisme. Le rôle de la musique et l'exemple de l'orchestre du Südwestfunk (1945-1955)
Acteurs de I'occupation : une étude comparée des trajectoires du personnel civil d'occupation en Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale (zones américaine britannique et française).
Thèse
Doctorant contractuel

Mélina Burlaud

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Camp d'internement / Musique, La musique au camp d'internement de Gurs entre 1939-1944: un ultime refuge
Thèse

Christophe Charle

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
La crise littéraire à l'époque du naturalisme, Intellectuels et élites en France (1880-1900)
Histoire culturelle, histoire comparée, université, Intellectuels et modernité (Allemagne-Autriche), Histoire comparée du théâtre à Paris, Berlin et Vienne : capitales, théâtre et représentations sociales, Les sociétés impériales (France, Allemagne, Grande-Bretagne), Autriche, Modernisation/modernité, Histoire, Intellectuels, Enseignement, Théâtre, Histoire comparée, Vienne
Professeur des Universités

Axelle Chassagnette

Université Lumière Lyon 2
Mesurer et décrire : savoir géographique et cartographie dans l'espace germanique protestant (des années 1530 aux années 1620)
Histoire du savoir géographique et de la cartographie, Histoire des sciences et des techniques de la première modernité, Histoire du livre et des images imprimées, Histoire du protestantisme et de la confessionnalisation, Histoire du Saint Empire romain de nation allemande, Épistémologie / Histoire des sciences, Géographie, Protestantisme, Confession, Images, textes imprimés et circulation de l'information
Maître de conférences

Yves Cohen

École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Directeur d'études

Andréa Delaplace

Thèse

Héloïse Ducatteau

Sciences Po
Quel canon européen de peintresses ?
canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque
Thèse
Chargé de cours

Naïma Ghermani

Université Grenoble-Alpes
Le corps du prince et sa représentation dans 3 pays de l’Empire vers 1500-1600
Maître de conférences

Oonagh Hayes

Eberhard-Karls-Universität Tübingen
Guerre, violence et commémoration : L’inscription de la mémoire de guerre dans l’espace urbain à Tübingen (Allemagne) et Poitiers (France) depuis la première guerre mondiale jusqu’à nos jours
Monuments aux morts, Lieux de mémoire, culture mémorielle, comparaison franco-allemande
Thèse

Hélène Ivanoff

Primitivisme, colonialisme et art moderne Les Fauves et die Brücke 1905-1914
Histoire de l'ethnologie allemande, Völkerkunde, Transculturalité : phénomène d'interactions culturelles, de transferts culturels, d'appropriations culturelles, Histoire de l'art du XXe siècle, Anthropologie / ethnologie, Altérité, Épistémologie / Histoire des sciences, Représentations sociales, Histoire contemporaine
Post -doctorant

Béatrice Joyeux-Prunel

École normale supérieure (ENS)
"Nul n'est prophète en son pays?" ou la logique avant-gardiste. L'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914
L'Allemagne dans l'internationalisation de l'art moderne et d'avant-garde (1848-1968) : trajectoires, carrières, marché de l'art, Relations artistiques franco-allemandes (1870-1939), transferts artistiques, Stratégies artistiques entre internationalisme et nationalisme, Histoire mondiale des avant-gardes - approche transnationale du "modernisme", Humanités numériques (histoire de l'art spatiale et quantitative, bases de données, méthodes simples pour les chercheurs), Art(s), Transferts, Relations, Traduction / traductologie, Histoire comparée, Méthodologie
Maître de conférences

ISIL KARATAS

Universität Wien
Audio-visual Media, Technological Cultures, Experimental Filmmaking, Artistic Communities
Thèse
Chercheur associé

Denis Laborde

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Le Bertsulari. Improvisation chantée et rhétorique identitaire en Pays-Basque
Bach et le scandale de la Passion selon saint Matthieu (Leipzig, 1729) : Bach, musique et blasphème, Engagement et esthétique : la création de l'opéra 'ThreeTales' de Steve Reich par l'Ensemble Modern de Francfort (2002), Commémoration et innovation : la fête nationale allemande, Hannovre, 3 novembre 1998 : jazz, fête nationale allemande et Gerhard Schröder, Anthropologie / ethnologie, Politique, Esthétique, Opéra, Mémoire, Musique / Musicologie, Bach, Johann Sebastian, Schröder, Gerhard
Chargé de recherche

Lucille Lisack

Une musique contemporaine ouzbèke? Recomposition de l'école nationale et références à l'Occident en Ouzbékistan Enseignant du secondaire

Anne Liskenne

Les relations architecturales entre la France, l'Allemagne et l'Autriche (1850-1900) à la lumière des revues professionnelles de l'époque
Histoire de l'architecture (XIXe-XXe siècles), Histoire des archives, Art(s), Relations, Architecture, Archives, Histoire contemporaine
Conservateur du patrimoine

Anne Marle-Kolle

Du monastère à l'errance. :es bénédictins de la congrégation de saint Maur en Normandie et dans la province de France de 1750 à 1800 et l'émigration en Westphalie
Histoire et théologie, Le vêtement liturgique, Bauhaus
Chercheur associé

Susanne Mersmann

Post-doctorant

Alain Messaoudi

Université de Nantes
Savants, conseillers, médiateurs : les arabisants et la France coloniale (vers 1830-vers 1930)
Maître de conférences

Eric Michaud

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Théâtre au Bauhaus, 1919-1929, Une construction de l'éternité. L'image et le temps du national-socialisme
National-socialisme, art, travail, religion et racisme, Théâtre, Bauhaus et Weimar, Oeuvre d'art totale, travail et art, totalitarisme et construction du "charisme", Art(s), National-socialisme/Nazisme, Travail, Religion, Architecture, Théâtre, Racisme, Totalitarisme
Directeur d'études

Caroline Moine

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines - Guyancourt
Le cinéma en RDA, entre autarcie culturelle et dialogue international. Une histoire du festival international de films, Pour une histoire culturelle transnationale de l'Europe après 1945
Histoire culturelle des deux Allemagnes après 1945, Histoire de la solidarité internationale, Cinéma (fiction et documentaire), Histoire contemporaine, Histoire culturelle, Histoire transnationale, RFA, RDA, Europe, Pratiques culturelles, Propagande, Cinéma, Mobilisations politiques, Emotions
Maître de conférences