CIERA’s network directory

The CIERA community includes more than 1,000 students, PhD students, post-docs and university teachers working in connection with the German-speaking area in the humanities and social sciences.


AN INTERACTIVE TOOL SERVING THE COMMUNITY

This CIERA Community Directory is an interactive tool for researchers, journalists and the general public. It allows you to identify and connect with the researchers in our network in France, Germany and beyond. The search and filter function in the left-hand column can be used to navigate the directory more easily.


Are you a present or future researcher in humanities and social sciences, working in connection with the German-speaking area? Register here and become a member of our community.

Want to get in touch with a colleague? Log in to use the contact form.

Are you a journalist? Contact us to be put in touch directly with the network's researchers.

 

Les associations d'art (Kunstvereine) ouest-allemandes et la politisation d'art, 1945-89

La théorisation de l'histoire en Allemagne et en Europe à partir du 18e siècle, Le concept de mémoire collective, Philosophie du mythe politique : examen de l'élaboration des mythes politiques modernes dans la perspective de leurs modes de temporalisation et d'interprétation du sacré, Histoire, Philosophie, Mythe(s), Religion, Mémoire

Acteurs de I'occupation : une étude comparée des trajectoires du personnel civil d'occupation en Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale (zones américaine britannique et française).

Nietzsche, Esthétique, Philosophie allemande, Théorie littéraire

Musicologie générale/ analyse des musiques de jazz et des musiques improvisées

L'image entre document et archive - poétique documentaire chez Alexander Kluge

Musique - Littérature

Camp d'internement / Musique, La musique au camp d'internement de Gurs entre 1939-1944: un ultime refuge

1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie

Histoire culturelle, histoire comparée, université, Intellectuels et modernité (Allemagne-Autriche), Histoire comparée du théâtre à Paris, Berlin et Vienne : capitales, théâtre et représentations sociales, Les sociétés impériales (France, Allemagne, Grande-Bretagne), Autriche, Modernisation/modernité, Histoire, Intellectuels, Enseignement, Théâtre, Histoire comparée, Vienne

Sujet de thèse : « La réception de l’art égyptien dans l’esthétique philosophique allemande, 1807-1925 : Symbole et aspective »

Histoire du savoir géographique et de la cartographie, Histoire des sciences et des techniques de la première modernité, Histoire du livre et des images imprimées, Histoire du protestantisme et de la confessionnalisation, Histoire du Saint Empire romain de nation allemande, Épistémologie / Histoire des sciences, Géographie, Protestantisme, Confession, Images, textes imprimés et circulation de l'information

Romantisme allemand, Philosophie postkantienne, Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Beethoven, Ludwig von, Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus

Histoire de l'art / Kunstwissenschaft / Épistémologie / Philosophie de l'histoire

Vidéo, activisme, discours

Épistémologie naturalisée, Néokantisme, Pragmatisme, Quine, Psychophysiologie, Démonstration logico-mathématiques

canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque