You are here

Organiser un colloque

Atelier de formation franco-allemand

Cet atelier accompagne le programme des colloques juniors du CIERA. Son objectif principal est d’informer et guider les futur.e.s coordinateurs et coordinatrices de projet dans l’organisation de leur manifestation en proposant une initiation méthodologique aux principes généraux de gestion de projet.

Les questions abordées au cours de l’atelier s’articuleront autour des thèmes suivants : rédaction d’un appel à candidature, recherche de financements, organisation logistique, communication, évaluation, publication, valorisation des compétences.

Intérêts

  • Acquérir et valoriser des compétences de gestion de projet en vue d’une intégration sur le marché du travail, académique ou non-académique
  • Mettre en valeur des ambitions scientifiques
  • Anticiper un projet de colloque junior

Méthode

Des travaux pratiques en petits groupes ouvriront la voie à une réflexion collective et une discussion sur les différentes étapes et démarches à adopter pour organiser une manifestation scientifique de manière efficiente et efficace.

Modalités de participation

  • Les ateliers du CIERA se déroulent dans une approche à la fois interactive, interdisciplinaire et franco-allemande. Le français et l’allemand sont les langues de travail. La maîtrise au moins passive des deux langues est attendue.
  • Les candidat.e.s s'engagent à participer à la totalité de la manifestation. Un certificat sera délivré afin de pouvoir valider cette formation auprès des écoles doctorales.
  • Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent envoyer un dossier de candidature composé d'un CV scientifique et d'une lettre de motivation (une page maximum) en un seul fichier PDF à Virginie Ransinan (virginie.ransinan@sorbonne-universite.fr).
  • L' Inscription au CIERA, pour l'année universitaire en cours, si cela n'a pas été fait préalablement, est obligatoire (et gratuite).

Frais de déplacement

Frais de transport : les frais de transport seront remboursés aux participant.e.s sur présentation des billets dans la limite de 100 euros pour les participant.e.s venant de France et de 120 euros pour les participant.e.s venant de l’étranger.

Nota bene
L'atelier « Organiser un colloque » a lieu en amont de l'atelier « Le défi de l’après. La phase postdoctorale en France et en Allemagne »  (15 mars 2019). Le CIERA peut prendre en charge les frais d'hébergement dans la limite de 50 € pour les étudiant.e.s et doctorant.e.s qui participent aux deux manifestations.

Contact

Virginie Ransinan
E-mail : virginie.ransinan@sorbonne-universite.fr
Tél : 01 53 10 57 37

Public

Doctorant.e.s, Postdoctorant.e.s

Lieu

Sorbonne-Université
54 rue Saint Jacques, Paris 5e
Salle G366 (matin)
Salle G075 (après-midi)

Date

14/03/2019

Délai de candidature

11/02/2019

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données