You are here

Master journalisme franco-allemand

CUEJ, Universität Freiburg-im-Breisgau

Le master franco-allemand est un parcours spécifique du master journalisme délivré par le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) de l’Université de Strasbourg. Il s'adresse aux candidats admis au concours général du CUEJ (au maximum six étudiants par promotion) ayant une bonne maîtrise écrite et orale de la langue allemande et souhaitant approfondir leurs connaissances sur l'Allemagne et les relations franco-allemandes.

Les enseignements de la première année ont lieu à Fribourg-en-Brisgau, en coopération avec l'Université de Fribourg et le Frankreich Zentrum. Les enseignements professionnels dispensés au cours de cette année recoupent intégralement ceux dispensés pendant la même période au CUEJ.

Au terme de la première année, les étudiants du parcours peuvent effectuer un mois de stage (en juin) dans une rédaction allemande.

Les enseignements de la deuxième année ont lieu au CUEJ, à Strasbourg.

Contacts

responsables pédagogiques

Nicole Gauthier

nicole.gauthier@unistra.fr

Dr. Alain Peter
alain.peter@cuej.unistra.fr

Modalités de candidature

L'entrée au CUEJ se fait sur concours dans les même conditions que le parcours "classique" du master journalisme. Un test de langue en allemand est organisé à l'intention des candidats à ce parcours déclarés admissibles aux oraux du concours du CUEJ. L’écrit du concours a lieu chaque année autour du mois d’avril et l’oral en juin.

En savoir plus

Consultez le site web du CUEJ

Les informations contenues sur ce site sont communiquées à titre indicatif. Le CIERA décline toute responsabilité en cas d’erreur, d’inexactitude ou d’omission affectant les informations.