You are here

Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ?

Il y a trente ans, l’Allemagne de l’Est disparaissait en tant que régime politique et les deux Allemagne s'unifiaient. 1990 a été la promesse que deux sociétés n’en fassent qu’une seule.
30 ans après, promesse tenue?

Chercheur·e·s et artistes se donnent rendez-vous à Strasbourg pour dresser le bilan de cette période durant laquelle le quotidien tant à l’Ouest qu’à l’Est de l’Allemagne a été profondément bouleversé.

À l’invitation des germanopôles des Maisons de sciences de l’Homme d'Alsace et de Lorraine, du Goethe-Institut Strasbourg, du Lieu d’Europe et du CIERA.
en partenariat avec le Consulat général de la République fédérale d’Allemagne à Strasbourg, les universités de Strasbourg, de Lorraine et de Haute Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg, le CNRS, l’Institut universitaire de France et la librairie du monde entier.

Cliquez sur les titres des événements afin d'en découvrir le programme détaillé.
Vous pouvez télécharger le programme complet dans la colonne de droite.

Exposition - Plein Est. Vivre en RDA

DATE : 21/09 - 30/10/2020
LIEU : MISHA, Strasbourg

Initiée par l'agence de photographes Ostkreuz et la Bundesstiftung zur Aufarbeitung der SED, cette exposition invite à un voyage en images et dans le temps pour découvrir la vie en Allemagne de l'Est alors que le Mur de Berlin séparait encore les deux Allemagnes. C’est une RDA sans fard ni artifices que nous présentent les clichés du photographe allemand Harald Hauswald, accompagnés de textes de l'historien et auteur Stefan Wolle.

Pièce de théâtre - UTOPIA ’89 / Nous sommes le peuple

DATE : 30/09/2020
LIEU : Salle du Münsterhof, 4 rue des juifs, Strasbourg
De Frédéric Barriera
Avec Amandine Thiriet & Jürgen Genuit

4 novembre 1989, Berlin, Alexanderplatz. Entre 500 000 et un million d’Allemand·e·s de l’Est sont réuni·e·s pour écouter les orateur·rice·s qui se succèdent à la tribune improvisée sur la plate-forme d’un camion. Parmi eux·elles, des intellectuel·le·s et des artistes (Christa Wolf, Heiner Müller…), des scientifiques, mais aussi des politiques, opposant·e·s (Marianne Birthler), partisan·e·s du régime en place (Günter Schabowski), des étudiant·e·s, un avocat (Gregor Gysi), un théologien, et même Markus Wolf, ex-chef du contre-espionnage est-allemand… Cette manifestation, qui marque l’apogée d’un mouvement qui a pris sa source plusieurs mois auparavant à Leipzig avant de gagner progressivement toute l’Allemagne de l’Est, est la plus grande jamais autorisée sous le régime socialiste de la RDA. Cinq jours avant la chute du Mur...
Inscription obligatoire ici : https://bit.ly/3gsaTG8

Conférence-lecture - Jana Hensel

DATE : 01/10/2020 - 18h30 à 20h
LIEU : MISHA, Strasbourg

Dans une tribune publiée le 3 octobre 2019 dans Le Monde, Jana Hensel écrivait qu’en Allemagne « le sentiment d’unité [n’avait] jamais été aussi mauvais depuis 1989 ». Dans le cadre du colloque interdisciplinaire « L’Allemagne 30 ans après. De l’unification à l’unité ? », la journaliste et auteure allemande vient nous parler de ce « sentiment d’unité » et des « identités » allemandes. Jana Hensel a grandi à Leipzig, puis étudié entre Leipzig, Marseille, Berlin et Paris. Son premier ouvrage, Zonenkinder (2002), récit de souvenirs dans lequel elle décrit l’adaptation culturelle de la jeunesse de RDA à la société ouest-allemande au lendemain de la réunification, fut un grand succès. En 2018, elle publiait avec Wolfgang Engler Wer sind wir. Die Erfahrung, ostdeutsch zu sein.
Une rencontre animée par Reiner Marcowitz, Université de Lorraine, co-directeur du département d’études franco-allemandes.

Colloque interdisciplinaire - Allemagne, 30 ans après : de l'unification à l'unité ?

DATE : 01-02/10/2020
LIEU : MISHA, Strasbourg

L’unification allemande 1990 a-t-elle donné naissance à une société unie ou Allemagne de l’Est et Allemagne de l’Ouest continuent-elles à être séparées par un Mur invisible ? Des chercheur·e·s issu·e·s de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de la démographie à l’histoire, la géographie ou la sociologie se retrouvent pour établir un diagnostic sur l’Allemagne 30 ans après l’unification.
Inscription obligatoire ici : https://bit.ly/3gsaTG8
Le colloque sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la MISHA

Week-end - 1990-2020 : 30 ans d’unité allemande

DATE : 03-04/10/2020
LIEU : Lieu d'Europe, Strasbourg

Public

Mastérant.e.s, Doctorant.e.s, Postdoctorant.e.s, Chercheur.e.s

Lieu

Strasbourg

Date

30/09/2020 to 04/10/2020

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données